GRANDS MOULINS:LA LÉGISLATION SOCIALE VEILLÉE AVEC RIGUEUR

les grands Moulins de Dakar

Texte :Communiqué de la Direction Générale des Grands Moulins de Dakar

Depuis quatre mois, les Grands Moulins de Dakar font l’objet d’attaques de toutes sortes portées par certains délégués du personnel organisé autour d’une Intersyndicale controversée et sans existence régulière. Une série de conférences de presse (3 en 3 mois) aux fins d’invites à la dispute sociale et de la banalisation des écarts de langage ou attaques personnelles ont été relevées pour aboutir à l’annonce par voie de presse de 2 jours de grève les 24 et 25 septembre 2020.
La Direction générale réaffirme son attachement au dialogue social. Elle réaffirme en outre sa détermination à veiller au respect de la législation sociale à laquelle GMD a activement participé à l’évolution depuis près de 60 ans de progrès. C’est en cela que les GMD demeurent un modèle social dont la réputation ne peut être ternie par les assauts injustifiés et certains responsables syndicaux. Il est louable qu’en cette période de crise majeure (sanitaire à travers la covid-19, naturelle avec les inondation et économique par la récession) les besoins vitaux des salariés de l’entreprise sont intégralement couverts par le bouclier social mis en place.
3 revendications sont avancées en justification de mouvements d’humeur en plus de 9 autres débattus devant l’Inspection Régionale du Travail de Dakar. Aucun des 12 points ne reposent sur une remise en cause des droits à rémunération ou sécurité des salariés des Grands Moulins de Dakar. Aucun des 12 points ne reposent sur des points de droit.
Les motifs portant sur l’IPM ont fait l’objet d’un accompagnement du Ministère du Travail ayant abouti à la décision inclusive de souscrire à une nouvelle IPM à compter d’octobre 2020. Les motifs portant sur la mise en place d’une colonie de vacance sont surréalistes en cette période crise sanitaire générale. Les motifs portant sur la mise en place de prêts habitats sont sans fondement dans une industrie qui n’a pas vocation à concurrencer les établissements bancaires. Encore qu’un projet immobilier de 6 ha offert par la Direction générale est en cours de viabilisation à travers la Coopérative d’Habitat pour près de 200 salariés.
Les motifs portant sur la réintégration de 5 salariés licenciés pour fautes lourdes consécutives à des actes d’injures, d’outrage, de calomnie, stigmatisations racistes et de menaces de mort perpétrés sur les réseaux sociaux, ont fait l’objet de requêtes auprès du Tribunal du travail (sous le numéro 10.965 /20/KK/FSD).
La Direction générale rappelle par ailleurs que le jugement est retardé par les 5 plaignants et leur conseil qui tardent volontairement à faire valoir leurs prestations prétendues légitimes. Il serait donc plus responsable et constructif de s’en remettre au bon droit et à la justice de notre pays. La Direction générale des GMD renouvelle sa confiance au service public de la justice et n’adhère pas au tribunal médiatique comme mode de résolution des différends.
Pour toutes ces raisons la Direction générale des GMD invite les activistes isolés de ce mouvement d’humeur à considérer que leur démarche est inopportune, inadaptée et inefficace. Elle invite, comme elle l’a toujours fait à poursuivre le dialogue constructif qui permet de caractériser et accompagner le vivre ensemble.

Papa Abdoulaye DJIGAL
Directeur des Ressources Humaines et de la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *