MAISON DES ARTS VISUELS DE DAKAR,ABASS FALL OFFRE UN VÉRITABLE ÉCOSYSTÈME CULTUREL AUX ACTEURS 

Après des années d’arrêt des travaux, a ville de Dakar étrenne enfin sa maison des arts visuel. 

Cet après midi ,accompagné du Maire de Lausanne, Grégoire Junod, du Délégué général de l’Association Internationale des Maires Francophones, Frédéric Vallier ,Abass Fall maire de la ville de Dakar a procédé à l’inauguration du joyeux.

Ce  bijou  qui vient reluire l’image de la ville de Dakar en matière de créations artistiques est « un véritable écosystème culturel, articulant formation et transmission, création, diffusion artistique, documentation, médiation culturelle et animation territoriale », se félicite Abass Fall qui a  précisé que « ses ateliers, ses espaces artistiques et sa médiathèque numérique offriront aux artistes de meilleures conditions de travail et de création. Ils permettront également aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et, aux populations, de découvrir et de rencontrer l’art sous des formes diversifiées 

Doté d’un Ideas Box, cette innovation permettra, a souligné le maire Abass Fall « de prolonger cette ambition en dehors des murs, dans les quartiers, les établissements scolaires et les différents espaces de vie de notre capitale ». S’exprimant sur l’importance d’une  telle innovation ,Abass Fall a laissé entendre: « cette orientation s’inscrit dans le prolongement des expériences déjà vécues par notre collectivité notamment à travers le programme de formation aux arts visuels et numériques ainsi qu’aux métiers de l’image ».Dakar Ville de culture et de créativités ,cette ambition est fortement  portée par son maire qui affirme  que : « l’art et la culture sont des leviers essentiels de développement, d’émancipation de la jeunesse, de cohésion sociale et de rayonnement international ».

La maison des arts visuels de Dakar,un  bijou pour les artiste a été construite depuis 2013 par la ville de Dakar.

Évalué à 500 280 euros ,la maison a été achevée grâce à un financement de l’AIMF à hauteur de « 400 000 euros, soit 262 000 000 FCFA .La Ville de Dakar  a apporté, pour sa part, une contribution financière de 100 280 euros, soit 65 000 000 FCFA nonobstant les investissements déjà engagés pour la réhabilitation du bâtiment, la mobilisation de ses ressources humaines et la prise en charge du fonctionnement de l’infrastructure », a fait savoir le maire ,Abass Fall qui a indiqué que les travaux  bloqués par  faute de crédits suffisants ont été relancé en 2025 .

Frédéric Vallier à invitès les artistes à valoriser le lieu tout en réaffirmant le soutien constant de son organisation au développement de l’art et la culture.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *