ETATS UNIS,DIX SEPT ANS APRÈS EXCÉCUTE LE PRISONNIER DANIEL LEE

Dix sept ans , aprés,les États-Unis, viennent de procéder à une première exécution :Daniel Lewis Lee est ,un suprémaciste blanc a été tué par injection létale

Condamné à mort pour un triple meurtre ,Daniel Lewis Lee a été exécuté mardi lors de la première exécution fédérale .

Ainsi, depuis 17 ans, les États-Unis viennent d’appliquer leur premiére excécution , selon le ministère américain de la Justice.

Daniel Lee, est décédé à 12 h 07 TU d’une injection létale à la prison de Terre Haute, à Indiana, précise le ministère de la justice .

Daniel Lewis Lee, est condanmé pour avoir torturé et assassiné un couple et leur fille de huit ans et les a jetés dans l’eau.

Avant son exécution il a laissé entendre :« Je ne l’ai pas fait ».

« J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma vie, mais je ne suis pas un meurtrier. … Vous tuez un homme innocent. » .

L’exécution de Monsieur Lee a été reportée hier en raison d’une contestation judiciaire contre un nouveau protocole d’injection, mais la Cour suprême est intervenue et a décidé 5-4 qu’elle pouvait aller de l’avant.

Lee a été recruté dans un groupe suprémaciste blanc appelé la République populaire aryenne en 1995 par le co-accusé Chevie Kehoe.

Deux ans plus tard, ils ont été arrêtés pour avoir tué le marchand d’armes William Mueller et sa femme et sa fille à Tilly, Arkansas.

Ils ont volé des armes à feu et 50 000 $ à la famille dans le cadre d’un plan visant à créer une nation exclusivement blanche dans le nord-ouest du Pacifique, ont déclaré les procureurs lors de leur procès en 1999.

Lee et Kehoe auraient torturé leurs victimes à l’aide de pistolets paralysants et en leur mettant des sacs en plastique sur la tête.Des rochers étaient attachés à leur corps et ils ont été jetés dans un bayou voisin.En dépit d’être le meneur apparent, Kehoe a été condamné à perpétuité pour son rôle dans les tueries

Les exécutions fédérales sont rares , la grande majorité sont effectuées par des États individuels avec seulement trois depuis 1988 et la dernière remonte 2003.

Des proches de ceux qui ont été tués par Daniel Lewis Lee en 1996 voulaient qu’il soit condamné à la réclusion à perpétuité et ont déclaré que l’exécution ne se faisait pas en leur nom.

La famille des victimes avait voulu être présente à l’exécution afin d’exprimer clairement leurs objections à la condamnation.« Pour nous, il s’agit d’être là et de dire: » Cela ne se fait pas en notre nom; nous ne voulons pas de cela «  », a déclaré la députée Monica Veillette.Le procureur général américain a déclaré que le ministère de la Justice avait le devoir de résoudre les querelles juridiques et d’exécuter les peines.

Des groupes de défense des droits civiques ont combattu l’exécution et les critiques ont affirmé que le gouvernement allait de l’avant à des fins politiques.

Deux autres exécutions fédérales sont prévues pour plus tard cette semaine, bien qu’une soit en attente dans l’attente d’une réclamation légale distincte.

Il y a eu deux exécutions d’État depuis le verrouillage du coronavirus à la mi-mars, selon le Centre d’information sur la peine de mort (DPIC).L’un était au Texas, l’autre au Missouri. L’Alabama en a effectué une au début de mars.Il y a eu 22 exécutions par l’État en 2019 (neuf au Texas), selon les chiffres de DPIC. C’est moins de la moitié qu’en 2004, alors qu’il y en avait 59.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *