A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème : « OUI ! NOUS POUVONS METTRE FIN A LA TUBERCULOSE » ce 24 Mars à Richard Toll.
La tuberculose reste une préoccupation de santé publique marquée par cette tendance haussière de 4,5 % en 2022 selon les données fournies par l’OMS.
Au total « 10,6 millions de personnes , c’est à dire 1 personne infectée chaque 3 secondes ont contracté la tuberculose en 2021 soit une augmentation de 4, 5% par rapport à 2020 », a indiqué la coordinatrice du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, Docteur Yacine Mar Diop.
La population porteur du virus du SIDA reste toujours exposée à la tuberculose : »Une proportion de 7,7 % des cas de TB a été notifiée chez des personnes vivant avec le VIH. Un total cumulé de 167 164 cas de TB pharmacorésistante dont 142 070 cas de TBMR et 25 094 cas de TB pré-UR ont été détectés. Toutefois, 2/3 des cas attendus de TB pharmacorésistante ne sont pas encore notifiés, » a fait constater la coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, Docteur Yacine Mar Diop.
Elle reste la première cause de décès :’La tuberculose constitue une des premières causes de décès dans le monde, a-t-elle déclaré ».« 1,3 millions de décès soit 1 personne toutes les 20 secondes était attendu en 2022 »,selon la coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose qui cite l’OMS.
Le Sénégal dans son plan stratégique a placé la lutte contre la tuberculose au cœur de ses priorités.
« La lutte contre la tuberculose, figure parmi les priorités définies par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale », a déclaré, coordinatrice du programme national de lutte contre la tuberculose, Docteur Yacine Mar Diop.
Selon les statistiques officielles,« En 2022, l’OMS a estimé l’incidence à 113/100 000 personnes, soit 19 463 nouveaux cas attendus .Ces cas étaient notifiés pour l’essentiel dans les six régions les plus peuplées dont six qui regroupaient les 82%.Il s’agit de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis. Le nombre de décès était estimé à 2 .980 soit une 1 personne toutes les 3 heures. Un nombre de 420 décès soit 3,4% a -t- elle fait savoir
« En 2022, 14. 688 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été diagnostiqués et mis sous traitement dans tout le pays dont les 80% étaient des cas contagieux », a précisé Docteur Yacine Mar Diop, coordinatrice du programme national de lutte contre la tuberculose .
Au Sénégal,la prévalence de la tuberculose chez les personnes porteuses du virus sida est de 3,5 %: » la prévalence de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH est de 3,5% »,a -t-elle indiqué .
Revisitant le succès thérapeutique du Sénégal elle a laissé entendre que: « En dépit de ces résultats encourageants, par exemple le succès thérapeutique est de 89,4% (pour une cible fixée à 90% en 2035 par l’OMS).
« Le Sénégal renouvelle chaque année sa détermination à éliminer la tuberculose d’ici 2030 », a -t-elle signé.
En Afrique , la tuberculose reste une réalité. »Le taux d’incidence était de plus de 500 cas pour 100 000 habitants en Afrique du Sud, au Lesotho, aux Philippines, en République centrafricaine et en République populaire démocratique du Congo alors que la moyenne mondiale était à 134 pour 100000 personnes », a fait constaté la coordination du programme national de lutte contre la tuberculose, Docteur Yacine Mar Diop
AGI