Il y’a 62 ans jour pour jour,le Mali accédait à la souveraineté internationale et nationale.
Ce jeudi 22 septembre 2022,il célébre cette commémoration sous un régime militaire à la tête du pays depuis le 18 Août 2020.
Le colonel Mamady Doumbouya prend part aux côtés de son frére,le colonel Assimi Coïta à cette 62ème anniversaire .
Le Président Modibo Keïta qui a eu l’ insigne honneur de proclamer l’indépendance nationale devient le premier président à l’age de 45 ans.
Dans un poste tweet,le colonel Goïta a magnifié les relations de fraternités existant entre le Mali et la Guinée
Cette 62éme célébration à la souveraineté internationaledu Mali se tiend exactement à l’heure où se déroule à New-York, un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la durée de la transition au Mali et en Guinée.
Selon les textes de la CEDEAO,la « durée de la transition ne doit pas dépasser 24 mois ».Si le Président Umaru Sissoko Embalo , président en exercice de la CEDEAO a affirmé sa satisfaction envers la transition au Burkina Faso ,qui dit-il « respecte la feuille de route » convenue avec la Cédéao -, il n’en va pas de même avec les autorités de transition en Guinée et du Mali. C’est pourquoi , rappelle -t-il ,ce sommet extraordinaire a été convoqué à New York.Les conclusions de ce rendez va obligatoirement prononcer de nouvelles d sanctions et exgiger d’ici 2024 le retour du régime civil au Mali et en Guinée.
BIP