Il y’a 62 ans jour pour jour,le Mali accédait à la souveraineté internationale et nationale.

Ce jeudi 22 septembre 2022,il célébre cette commémoration sous un régime militaire à la tête du pays depuis le 18 Août 2020.

Le colonel Mamady Doumbouya prend part aux côtés de son frére,le colonel Assimi Coïta à cette 62ème anniversaire .

Le Président Modibo Keïta qui a eu l’ insigne honneur de proclamer l’indépendance nationale devient le premier président à l’age de 45 ans.

Dans un poste tweet,le colonel Goïta a magnifié les relations de fraternités existant entre le Mali et la Guinée

Cette 62éme célébration à la souveraineté internationaledu Mali se tiend exactement à l’heure où se déroule à New-York, un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la durée de la transition au Mali et en Guinée.

Selon les textes de la CEDEAO,la « durée de la transition ne doit pas dépasser 24 mois ».Si le Président Umaru Sissoko Embalo , président en exercice de la CEDEAO a affirmé sa satisfaction envers la transition au Burkina Faso ,qui dit-il « respecte la feuille de route » convenue avec la Cédéao -, il n’en va pas de même avec les autorités de transition en Guinée et du Mali. C’est pourquoi , rappelle -t-il ,ce sommet extraordinaire a été convoqué à New York.Les conclusions de ce rendez va obligatoirement prononcer de nouvelles d sanctions et exgiger d’ici 2024 le retour du régime civil au Mali et en Guinée.

BIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici