IRAN/ELECTIONS LEGISLATIVES:LES REFORMATEURS BLOQUES

En prélude les législatives du 21 février en Iran 7.148 candidats ont été approuvés et 7.296 candidats disqualifiés par le Conseil des Gardiens de la Constitution.
Une élection qui s’annonce difficile pour les modérés du président Hassan Rohani dont de nombreuses candidatures ont été rejetées
Contraints dans leur ligne, (des réformateurs connus pour leurs critiques contre le pouvoir) ils ont décidé de ne pas présenter de listes á Téhéran, qui compte 30 sièges
Rohani, qui a appelé les électeurs à participer massivement aux élections, craint aussi une démobilisation de l’électorat modéré très déçu par le bilan économique et politique de son gouvernement.

En effet, depuis le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire en 2018, la situation économique ne cesse de se dégrader. L’inflation dépasse largement les 40 %, ce qui a provoqué un grand mécontentement chez les populations.
Les conservateurs comptent sur la démobilisation des électeurs modérés pour prendre le contrôle du parlement, à moins de deux ans de la présidentielle.
GY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *