63 ANS, APRÈS L’INDÉPENDANCE,ELLES RESTENT TOUJOURS LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE

Yacine Boubou, la reine de kabrousse,Aline sitoë Diatta,ces noms inscrits indélébilement   sur les pages de l’histoire du monde,d’Afrique ,du Sénégal ont fini d’affirmer la Sénégalaise et son rôle.

Porteuses de pancartes, elles,les Femmes de l’Union du Sénégal n’ont pas trahi le flambeau légué par leurs aînées.

Avec, Bravoure, Courage et Dignité,elles,ont joué au premier rang à l’accession de notre chère nation à l’indépendant.

Ces légendes :Madame Jeanne Martin Cissé, Présidente, Madame Thioumbé Samb la vice présidente ,Awa Gaye la chargée de l’informations, Rose Bass, Seynabou Ndoukou Banne, Aïda SARR l’épouse de maître Fadilou Diop, et autres milliers de femmes engagées au sein de l’Union des Femmes du Sénégal ont forcé le Général Charles De Gaulle à donner l’indépence au Sénégal.

Dans un entretien téléphonique accordé à DépêcheAfrique, Madame la Chargée de l’Information,Awa Gaye a regrette qu’elles soivent toujours les plus grands oubliés de l’histoire après avoir joué un rôle crucial :

« Nous sommes les premières femmes militantes engagées dans la lutte pour l’indépendance du pays Ce combat était un défi majeur pour nous, car l’indépendance était la seule aspiration du peuple fatigué de la tutelle coloniale. Et , « poursuit-elle, c’est avec abnégation sans faille ,que les femmes face à MAMADOU Dia qui interdisait sans aucun justificatif légal nos activités nous avons tenu le flambeau de la lutte.

A l’occasion de sa tournée en Afrique, après l’étape de la Guinée ,premier territoire de l’AOF a demandé l’indépendance au Général De Gaulle, nous les femmes de l’Union se sont mobilisées en première ligne à la place Protêt (place de l’indépendance)pour accueillir avec des pancartes le Général De Gaulle.

« Cantonnant au rythme choral ,nous voulons l’indépendance immédiat, frustré il est forcé de répondre si vous voulez l’indépendance prenez la  », a – t-elle confié au micro de Dépêche Afrique.

Aujourd’hui 63 ans après, elles manquent toute considération de la part de l’Etat qui ne les associe même pas à la célébration de la fête de l’indépendance, regrette la chargée de l’information au micro de Dépêche Afrique.

Parmi ces braves femmes de la lutte à l’accession à la souveraineté nationale, seules trois figures restent de ce monde,dont la chargée de l’information Madame Awa Gaye, Maguette Diop, Seynabou Doukhou Bann.Sans force physique et morale elles ont profité du micro tendu de Dépêche Afrique pour interpeller le chef de l’Etat Macky Sall et la première Dame Mariame Faye Sall à leur prêter attention.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *