Chile Eboe-Osuji, Président de la CPI

texte cpi: communiqué de presse

Le Président de la CPI Chile Eboe-Osuji remercie le Groupe d’experts indépendants

Le 6 décembre 2019, l’Assemblée a nommé neuf experts afin qu’ils mènent un examen indépendant de la Cour pénale internationale et du système du Statut de Rome. Les experts avaient pour mandat de formuler des recommandations à l’Assemblée des États Parties et à la Cour sur des questions techniques complexes et spécifiques relevant des sous-groupes Gouvernance, Judiciaire, et Enquêtes et poursuites. L’Assemblée a souligné que la réussite de ce processus passait par la participation de tous les États Parties, de la Cour et d’autres parties prenantes concernées.

Au nom de la Cour, je voudrais remercier les experts pour leur intense travail sur ce processus d’examen, en particulier dans des conditions difficiles du fait de la pandémie du COVID-19. Aujourd’hui, la Cour a reçu le rapport d’experts résultant de ce processus d’examen. Nous nous sommes pleinement engagés dans ce processus depuis le début avec des attentes élevées. Nous attendons avec intérêt d’examiner et d’évaluer attentivement le rapport.

Alors que les États parties, les parties prenantes et la Cour digèrent et traitent les observations et recommandations contenues dans le rapport, nous tenons à souligner l’urgence de lutter contre les récentes attaques politiques contre la Cour, y compris les mesures économiques coercitives contre le Procureur de la Cour et l’un de ses principaux collaborateurs. Ces questions restent la priorité la plus immédiate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici