33 SOMMET, L’AFRIQUE VA-T-ELLE S’ENLEVER LES CHAINES ?

Ce 33eme sommet de l’UA, marque solennellement la passation de pouvoir entre l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui dirigera cette présidence tournante  pour un an.  
Avec comme mot d’ordre phare la paix et la sécurité, sous le thème :« Faire taire les armes » l’Afrique est prête pour désamorcer ces bombes qui transgressent sa bonne marche.
Au moins, une vingtaine de conflits armés, et la crise libyenne, selon , Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) sont recensés sur le continent .
A ce sommet imminent on note l’absence du président du Gabon, Aly Bongo Ondimba touché en fin 2018 par un accident vasculaire cérébral, il est représenté par le ministre des affaires étrangères, Alain Claude Bilié By Nzé.
Paul Biya du Cameroun aussi s’est fait représenter pour ce 33 sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba par son ministre des Affaires étrangères, Mbella Mbella
Pour le Cameroun : pas question de donner l’impression à des interlocuteurs de négocier sur ladite crise anglophone, cette question est tranchée depuis le Grand dialogue national d’octobre 2019 », selon une source diplomate camerounais.
Yaoundé n’avait surtout aucune intention de se montrer ouvert au symposium proposé par l’African. Forum et qui pourrait se tenir en avril au Kenya. « Le gouvernement camerounais ne se sent pas concerné par cette initiative émanant d’étrangers », s’est confié un point focal du dossier.
AD@ALID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *