CONTRIBUTION YERO GUISSE
En 2014, à la veille des premières élections locales de la jeune commune de Nguidjilone, j’avais fait une contribution intitulée : « Ces élections qui marqueront Nguidjilone… » nguidjilone-hellip.
Dans cette tribune, j’exprimais toutes mes attentes et mes espérances de voir une commune unie autour de l’essentiel pour un développement économique et social harmonieux et durable.
Sept (7) ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ainsi beaucoup de leçons peuvent être tirées de cette nouvelle administration locale qui a permis à la commune de Nguidjilone de bénéficier de certains avantages même si ces derniers auraient été plus nombreux si le climat politique local était plus stable. Mais hélas, durant ces sept (7) dernières années, nous avons assisté à des querelles de politique politicienne qui ont plombé le développement et l’émergence de la commune.
Malgré tout, l’avantage principal de l’érection de Nguidjilone en commune a favorisé le rapprochement de l’administration des administrés comme le suggère l’acte 3 de la décentralisation. En effet, les populations rencontrent moins de difficultés dans les démarches administratives notamment l’octroi de certains documents. L’autre avantage est la mise à disposition de certaines couches de la population des subventions grâce au budget et finances municipales.
Même si le caractère social a suscité beaucoup de tensions entre les autorités municipales et une partie de la population (Propriétaires terriens) quant à l’octroi des terres, il n’en demeure pas moins que le foncier doit être mieux pris en compte par les futurs dirigeants surtout que la majorité de la population ne maîtrise pas encore le fonctionnement d’une collectivité locale.
A cinq (5) mois des élections locales, le climat politique est toujours tendu dans la commune de Nguidjilone. Des ambitions déjà affichées, des querelles de positionnement entre acteurs du même bord politique, une jeunesse sous la tutelle des responsables politiques, une politique toujours accès sur la fibre familiale, une absence de projets et de programmes de société… telle est la description globale du visage politique à Nguidjilone.
Ces pratiques peuvent-elles contribuer à l’émergence de la commune ? Quel homme politique, quelle jeunesse et quel programme pour le meilleur de la commune ? Quel avenir pour la commune de Nguidjilone ?
Autant d’interrogations qui méritent d’être posées pour éviter à Nguidjilone de retomber dans ses travers du passé. L’histoire et les événements récents nous ont démontré que la division ne mène à rien. Il est grand temps que les acteurs politiques de Nguidjilone sachent que ce qui les unis est plus fort que la politique elle-même et le développement de la commune doit être au-dessus des ambitions personnelles.
Les élections locales doivent être une affaire de programmes, de propositions et d’idées basées sur des principes et des convictions allant dans le sens de convaincre l’opinion locale afin de choisir le meilleur profil pour prendre en compte les destinées de la communauté. Au-delà de cet aspect de concurrence et de compétition, les différents acteurs doivent pouvoir poser ensemble des jalons et pourquoi pas travailler en synergie pour sortir la commune de Nguidjilone du gouffre.
A l’ère de l’émergence, je rêve d’un « Nguidjilone uni autour de l’essentiel » qui se battra pour rétablir sa dignité souvent bafouée à cause de la politique, sauvegarder les nombreux acquis mais aussi et surtout relever les défis du développement.
Yero Guisse
Citoyen Nguidjilonois lamda