Au Sénégal, ’’les grossesses précoces constituent une vive préoccupation, en raison du nombre important de cas recensés chaque année dans les établissements scolaires’’.
Prés de 1000 cas de grossesses chez les adolescentes ont été recensés, annuellement, dans les collèges et lycées du Sénégal entre 2016 et 2019.
Sur ce le GEEP a lancé le officiellement ce Vendredi 21 Mai à Dakar le programme « ZÉRO GROSSESSE À L’ÉCOLE »
’’Il est important qu’il y ait une synergie nationale pour garantir l’intégrité et la sécurisation des jeunes filles avec des conditions d’épanouissement. Cela appelle plusieurs actions dont les dispositifs de prévention, d’information des jeunes filles sur le corps de la jeune fille, l’étape de l’adolescence avec la mobilisation des autorités scolaires, et des parents d’élèves’’, a soutenu son coordonnateur , professeur Babacar Fall.
Ainsi ,le GEEP ( Groupe d’Etude et d’Enseignement de la Population ) à travers le stratégie ’’Zéro grossesse à l’école’’ qui vise à réduire d’au moins 50 % les cas de grossesses à l’école d’ici 2023, a fait part le le coordonateur ,Babacar Fall.
Il s’agit d’agir en faveur de la sécurisation des adolescentes’’ par la sensibilisation et l’information afin que les jeunes filles puissent être sécurisées et préservées sans être victimes des grossesses à l’école’’, a indiqué le coordonateur .