La coalition Yewwi Askan wi (Yaw) qui a tenue tête au pouvoir lors des élections territoriales et législatives passées ira en rang dispersé à l’ élection présidentielle de 2024.
Selon un communiqué rendu public, Abdou Karim Fall du Pare Suxxali Senegaal,et 5 autres leaders à savoir «And Dooleel Sénégal/Parti du Changement (Assane Dia), du Front pour la République du Sénégal Fprs And/Liggey (Djibril Diop), de l’Union patriotique Beug Sa Réw (Serigne Modou Gueye), et de l’Uprs/Yewouleen (Massamba Diop), et de Sénégal Rekk (Ngouda Fall Kane ont mis sur pieds la coalition Yewwi Sénégal.
Son coordonnateur ,Abdou Karim Fall a tenté de justifier la naissance de Yewwi Sénégal :« Le Sénégal, notre chère patrie, est à un des moments décisifs de son histoire politique pour ne pas dire de son histoire tout court. La pirogue Sénégal tangue et tangue dangereusement. Jamais la cristallisation de l’adversité politique n’a atteint un niveau de bellicosité qui frise l’animosité. Des ennemis tout court comme si on était en guerre ».
Ainsi abordant la situation du pays,il a laissé entendre :« Pendant ce temps, la débrouillardise est le lot quotidien de la majorité des Sénégalais gagnée par la pauvreté. Malgré les réalisations en infrastructures avec des prix exorbitants, le régime du Président Macky SALL est gangréné par une mal-gouvernance qui irrite le commun des Sénégalais ». Dans ce même registre il a dénoncé ces scandales du régime qui selon lui« se multiplient et exacerbent la colère des Sénégalais. Une véritable bombe sociale qui, associée à la marche vers une troisième candidature du Président Macky SALL, nous mène tout droit vers un risque irréversible de tensions politiques et sociales ». Dans le même lot,il classe la surenchère dans le champ politique avec des risques incommensurables. « Finalement, ce sont les jeunes qui sont sacrifiés sous l’autel des clivages politiques irresponsables. Les énormités abyssales rythment le champ politico-social et n’épargnent aucune couche de la population. Personne ne se sent en sécurité. Même les marabouts ne sont pas épargnés par les attaques au vitriol. On ne s’oppose pas les armes à la main mais par les idées », a-t-il dénoncé.
Sur ce il a fait savoir que : »ni la conservation du pouvoir, ni la conquête du pouvoir ne vaut la peine de déstabiliser notre cher Sénégal.
AGi