YAMOUSSOUKRO, MACKY LANCE UN VIBRANT APPEL À LA PAIX

Représentant Adou Diouf ancien chef d’État parrain de l’édition  2023 du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix, le Président à

« Hélas, en temps de guerre – et nous sommes en temps de guerre-, l’appel à la paix est généralement peu entendu. C’est pourquoi il faut le répéter tant que tonne le bruit macabre du canon ; tant que la terre est gorgée du sang des innocents ; tant que coulent les larmes des veuves et des orphelins, et que le deuil continue de hanter la quiétude des familles’’, a exhorté Macky Sall.

A cet effet il a souligné : »loin d’un simple rituel, cette cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny est un appel aux dépôt des armes ; un appel à la paix et au vivre ensemble, en Afrique et ailleurs’’.

Évoquant l’esprit de l’UNESCO il a indiqué que :‘’les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix’’.

Livrant le message du parrain il a laissé entendre : »le président Diouf empêché, m’a demandé de le représenter pour témoigner de son attachement indéfectible à la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, et à l’œuvre de paix et d’entente cordiale qu’il a incarnée toute sa vie durant’’.

Dans la même veine  il a fait part que le 3  février 1992, à l’occasion de la remise du Prix, le Président Diouf déclarait que ‘’l’UNESCO a rendu hommage à l’Afrique toute entière à travers un de ses fils les plus illustres…qui a toujours cru aux vertus du dialogue pour régler les conflits les plus apparemment irréductibles’’.

’Face à la recrudescence des guerres dont le monde fait face il a dit:’’’en ces temps si troubles et si incertains, où s’effilochent les valeurs d’humanité et où le murmure de la paix peine à percer le vacarme de la guerre, nul endroit n’est mieux indiqué que Yamoussoukro pour amplifier et faire entendre le message de Félix Houphouët-Boigny’’.

A la lauréate du prix, l’ancienne chancellerie allemande,Angéla Merckel ,le président Macky Sall a placé :‘’Vous méritez ce Prix pour votre parcours de citoyenne d’un pays qui a pu surmonter les ravages de la guerre et de la division, faire la paix, réunifier son peuple et continuer son rayonnement de vieille terre de culture et de civilisation. Vous méritez ce Prix pour votre œuvre de femme d’Etat avisée, qui a toujours su cultiver le dialogue et le compromis, en ayant le sens des enjeux et la vision d’un monde plus humain, plus solidaire et plus accueillant’’.

AG

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *