En cet hivernage finissant, le fleuve Sénégal, source de vie pour des millions de nos compatriotes, est devenu une cause de désarroi, de Podor à Bakel en passant par Matam. Face à cette situation, le Gouvernement a réagi promptement avec l’intervention des autorités locales et des structures déconcentrées de l’État, suivie d’une visite ministérielle conduite par le Ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, accompagné de la Ministre des Solidarités, Maïmouna Dièye, et de représentants d’autres ministères.
Bien qu’étant à l’étranger depuis la semaine dernière pour participer au Conseil des Ministres Africains de l’Eau, je coordonne, avec mes équipes, les efforts pour soutenir nos compatriotes dans le département de Bakel. J’ai constitué une équipe, dirigée par le Directeur de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), qui a accompagné les Ministres lors de leur visite à Bakel le 14 octobre.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a apporté une aide d’urgence à Yaféra, village durement touché. Le 15 octobre, des produits de première nécessité ont été acheminés à Yaféra par les sapeurs-pompiers, notamment :
•5 tonnes de riz (100 sacs)
•100 bouteilles d’huile
•100 sacs de sucre
•100 grosses de savons, ainsi que des détergents et désinfectants.
Une grande quantité d’eau en bouteille a aussi été distribuée, essentielle pour les localités privées d’eau potable à cause des coupures d’électricité. Le Maire de Ballou, Cheikhna Camara, et le Chef du village de Yaféra, Opa Sada Timera, ont chaleureusement salué cette action de solidarité.
Dans un souci d’anticipation, nous surveillons de près les zones qui pourraient être touchées par l’onde de crue dans les prochains jours, en préparation d’éventuelles évacuations et en mettant en place des mesures préventives. Le Gouvernement reste mobilisé pour atténuer les souffrances des populations touchées par les crues et envisage d’installer en urgence un camion-citerne pour l’alimentation en eau potable des zones inondées, notamment dans le diéry, en attendant la mise en œuvre du plan d’alerte précoce de l’OMVS à la fin de l’hivernage.