VISION SÉNÉGAL 2050/ PAP 2025-2029  :UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% ATTENDUE ET 18 496,83  MILLIARDS POUR SON FINANCEMENT 

C’est officiel,le Plan Sénégal Émergent est en. terre pour la conquête d’un Sénégal : « Sénégal Souverain, Juste et Prospère ».

Sur ce SONKO déploie :Vision Sénégal 2050,désormais   ,référentiel  de gouvernance des politiques publiques .

Ce nouveau référentiel « consacre l’engagement sans faille de l’État pour la fourniture efficace de services publics de qualité essentiels au développement tels que l’éducation, la santé, la sécurité, etc., tout en cédant plus de place à l’initiative privée par le biais de partenariats public-privé dans les secteurs productifs comme l’agriculture, l’industrie ou encore l’énergie ».

Pour se faire « Vision Sénégal 2050 »se structure autour de programmes quinquennaux ,dont le premier quinquennat 2025-2029 vise à porter le  taux de croissance économique à 6,5% et  le déficit budgétaire à 3% du PIB dès 2025.

S’agissant des finances publiques, la mobilisation accrue des recettes fiscales sur la période permettra de porter la pression fiscale moyenne à 21,7%, soit un niveau au-dessus de la norme fixée dans l’UEMOA. 

Ainsi ce premier quinquennat de « Vision Sénégal 2050 »,  PAP 2025-2029  demande une mobilisation financière de 18 496,83 milliards de francs FCA. 

Son financement est composé de financement public « pur », entièrement pris en charge par l’État pour 12 821,4 milliards de FCFA, et d’un apport du secteur privé dans le cadre des Partenariats Public Privé (PPP) pour un montant de 5 675,38 milliards de FCFA. 

L’objectif global de cette Stratégie de Transformation systémique du Sénégal (ST2S), dans sa phase quinquennale, est de promouvoir un développement endogène et durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de la souveraineté économique.

Ainsi elle se circonscrit autour de quatre (4) axes stratégiques dont: -Économie compétitive ; Capital humain de qualité et Equité sociale ; Aménagement et développement durables et Bonne Gouvernance et Engagement africain.

Il s’agit ainsi :

-AXE1 : « Économie compétitive » de : (i) développer des moteurs de croissance et des pôles territoires compétitifs ; (ii) mettre en place un cadre macro-économique soutenable ; (iii) développer le financement domestique et les financements innovants ; (iv) construire un cadre des affaires attractif pour le secteur privé national et l’investissement étranger ; (iv) bâtir un système de recherche et d’innovation (R&I) dynamique et (v) accélérer la révolution numérique de l’économie.

-AXE 2 : « Capital humain de qualité et Equité sociale » : (i) asseoir un système d’éducation et de formation professionnelle et technique de qualité ; (ii) mobiliser la diaspora autour de l’agenda national de transformation ; (iii) mettre en place un système performant de santé et accessible à tous ; (iv) construire un système de protection sociale inclusif et efficient ; (v) renforcer l’accès aux services sociaux de base ; (vi) mettre en place une politique d’emploi efficace ; (vii) promouvoir l’activité sportive et (viii) promouvoir la vitalité de la culture sénégalaise.

-AXE 3 : « Aménagement et Développement durables » : (i) assurer un Aménagement durable des territoires et une urbanisation organisée ; (ii) promouvoir une gestion durable des écosystèmes naturels ; (iii) conduire une transition énergétique juste et équitable ; (iv) promouvoir des modes de production et de consommation durables ; (v) mettre en place des infrastructures de connectivité et (vi) promouvoir l’économie sociale et solidaire.

-AXE4 : « Bonne gouvernance et Engagement africain » : (i) renforcer l’Etat de droit et la protection du citoyen (ii) réformer les institutions nationales (iii) réformer l’Administration publique centrale et décentralisée (iv) renforcer le civisme, la citoyenneté et la démocratie participative (v) renforcer la sécurité nationale et (vi) impulser les réformes et projets nécessaires au renforcement de l’intégration africaine.

L’opérationnalisation de cette stratégie nationale de développement intervient dans un contexte favorable marquée par l’entrée du Sénégal dans le groupe des pays producteurs de pétrole et de gaz.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *