La Cour Pénale International fait œuvre d’attaque de cybersécurité, c’est ce qu’on apprend de cette note reçu à depecheafrique : « En fin de semaine dernière, la Cour pénale internationale (la « CPI » ou « la Cour ») a détecté un nouvel incident de cybersécurité sophistiqué et ciblé, désormais circonscrit », fait constater la note.
« Cet incident, ,le deuxième de ce type contre la CPI ces dernières années a été rapidement identifié, confirmé et circonscrit grâce aux mécanismes d’alerte et de réponse de la Cour », indique la note reçue qui informe par la même occasion qu’ « une analyse d’impact à l’échelle de la Cour est en cours et des mesures sont déjà prises pour en atténuer les effets ».
« La Cour estime qu’il est essentiel d’informer le public et les États parties de ces incidents ainsi que des efforts déployés pour y remédier, et appelle à un soutien continu face à ces défis », souligne le texte.
« Ce soutien garantit la capacité de la Cour à s’acquitter de son mandat essentiel de justice et de responsabilité, qui est une responsabilité partagée de tous les États parties », conclut la note reçue
AKD