La diaspora africaine a les richesses pour le financement du développement de l’Afrique selon Laquay ,militant engagé du panafricanisme auprès de l’institut Marcus Garvey.
L ’Afrique est le futur du monde.Ce pouvoir que symbolise le continent mère est sans équivoque.
Après avoir souffert des conséquences d’un événement meurtrier, l’esclavage ,la diaspora africaine consciente de son rôle moteur ,engage son destin avec la terre mère.
Sur ce, l’institut Marcus Garvey dévolu au panafricanisme, lance officiellement la première édition de » Unity Day » le 26 Décembre à Dakar.
Placé sous le signe du retour à la source, la diaspora africaine plus particulièrement américaine choisit ce moment pour trois sentiers majeurs :
Le financement du développement du continent ; « après avoir payé le plus lourd tribut de l’esclavage ,il n’est plus question de rester bras croisés face à ce nouveau type de colonisation ,la colonisation économique que le continent est entrain de subir, elle doit être vaincue, a déclaré Laquay, un des organisateurs de Unity day 2022.
« Nous fils d’Afrique ,il est de notre devoir d’empêcher que l’histoire se répète car nous disposons les clefs de notre développement. L ’Afrique regorge de richesses naturelles suffisantes et sa Diaspora est un poids financier ,dont unis ,nous serons capables de sauver l’Afrique, la libérer de ces chaînes, d’esclavages », s’est -il exprimé.
C’est pourquoi avec « plus de 1000 familles attendues à Unity Day, le sermon du pardon, de l’acceptation et du retour sera signé à la place du souvenir africain ,le 26 » ,a indiqué Laquay. Ce moment fort tant attendu pour ces milliers d’africains de la Diaspora est un signale significatif et marque ce retour sur notre terre d’origine depuis que le premier bateau a embarqué nos ancêtres pour l’Amérique », se réjouit-il.
L’évènement phare attendu de ce unity day est la tenu ,six mois après du « grand congrès pour l’unité africaine », a annoncé ,Laquay.
« Nous voulons , l’Afrique comme nation. On a trop attendu il faut agir maintenant il est temps, »signe-t-il.
Déjà à pieds d’œuvre ,la jeunesse africaine toute entière place un espoir fort à ce rendez-vous mémorable qui ouvre une nouvelle porte de l’Afrique. A cet effet ,les organisateur ont vivement plaidé l’implication des dirigeants du continent. Macky Sall, président de l’Union Africaine est aussi interpellé.
AGI