Suite à cet acte de » trahison » du mandataire Djibril Ngom de la coalition Yewwi askan wi de Matam, des plaintes pour haute trahison s’ensuivent.
Deux plaintes sont déjas auprès de la justice ,à Matam contre Djibril Ngom qui a fuit avec la liste de la grande coalition de l’opposition sénégalaise déclarée forfait aux locales de janvier prochaine dans le nord.
Au niveau national, Ousmane Sonko et CIE ont saisi la Cour d’appel pour haute trahison, une plainte contre Macky Sall qui a reçu au palais de la république Djibril Ngom .
AKD
Mais aussi le chef de l’Etat Macky Sall devant la cour d’appel pour haute trahison. Car après avoir comploté contre leur coalition , le chef de l’Etat a immortalisé sa rencontre avec celui qu’il considère comme un « traite ». Une plainte a été déposé au niveau de la région de Matam pour demander des explications à Djibril Ngom. Une rencontre au palais qui a été critiqué par les leaders car ce lieu est un symbole.
Ousmane Sonko demande à la cour suprême de voir la forme des requetés du ministre de l’intérieur. Car selon lui c’est une compétition entre deux camps en politique. L’Etat doit être neutre sur la demande du ministre Antoine Dionne. Il précise que les élections ne sont plus celles des localités. Car l’enjeux dépasse les régions, c’est une affaire de nation. Sonko demande aux citoyens de voter contre les représentants de Benno Bokk Yaakar car ils sont là pour les beaux yeux de l’occident.