UNACOIS YESSAL PRÊT POUR RELUIRE L’AXE ÉCONOMIQUE DAKAR -TEHERAN

En fin de mission au Sénégal, l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran,son excellence Mohammad reza Dehshiri  été dans les locaux de l’UNACOIS/YESSAL ce mercredi 24 mai.

Magnifiant l’organisation et le dynamisme de cette organisation, l’ambassadeur s’est félicité du séjour d’affaires de deux délégations de l’unacois YESSAL à Téhéran.

Fort des rapports  conclus de ces visites, l’ambassadeur a évoqué l’urgence  de formalisation des  relations économiques entre cette organisation et les organisations de commerçants d’Iran.

Selon l’ambassadeur, le développement de la coopération économique entre cette organisation dynamique qui est l’UNACOIS /YESSAL et les commerçants de Téhéran ne peut qu’être bénéfique pour le Sénegal sur le plan agricole, énergétique, maritime… domaines dans lesquels,l’Iran est disposé à partager ses expertises et expériences pour une transfert de compétences et de technologie », a rassuré l’ambassadeur.

C’est pourquoi je marque toute la disponibilité de Téhéran en faveur de la promotion de ces relations économiques constructives entre nos deux pays , a-t-il soutenu.

 » Il existe d’énormes opportunités entre les deux pays et qui doivent être exploité », signe-t-il.

Les retombées économiques escomptées seront énormes pour les deux pays »,  a-t-il dit

« Le Sénégal aura à gagner de l’expertise iranienne pour le transfert de compétences dans le domaine ,agricole, maritime et énergétique »,a fait  savoir son excellence .Mohammad reza Dehshiri.

Sur le plan agricole l’expertise et l’expérience iranienne peut être d’une importance capitale  pour Sénégal, pays importateur du riz et du blé ,principales denrées les plus consommées par la population .

; »Dans le domaine agricole,Iran est intêressé à apporter au Sénégal son savoir faire grâce à son expérience dans la culture du riz et du blé »,a promis l’ambassadeur.

Sur le plan maritime,l’expertise sera déployée au service de la construction des infrastructures,et d’équipements navales , l’aquaculture « , a rassuré son excellence .

L’expertise Iranienne dans le  secteur du pétrole, le gaz ne sont plus à démontrer  a-t-il placé  pour  faire profiter le Sénégal qui vient de découvrir le secteur.

Monsieur celédor Sall Secrétaire Général de Unacois Yessal s’est félicité des relations constructives déjas exprimées avec  Téhéran.

Il a rappelé devant l’ambassadeur la mission principale de l’UNACOIS YESSAL qui est de participer pleinement au « développement économique et social du Pays par la défense des intérêts de ces membres,la promotion et la distribution des produits locaux, la participation à l’industrialisation »…

Fort de plus de « 120 000 membres à travers divers secteurs d’activités socio-économiques ,l’UNACOIS/YESSAL est implanté dans les 46 départements et les 14 régions  du pays et dans la diaspora a tenu à rappeler le Sécrétaire exécutif Clédor Sall à l’ambassadeur d’IRAN.

AGI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *