TROIS PAYS EUROPÉENS SIGNENT LA RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT PALESTINIEN 

Ce 28 mai 2024, la Norvège, l’Irlande et l’Espagne à travers une déclaration commune vont reconnaître l’existence d ´un l’Etat Palestinien.

Cette décision a été annoncée en premier par le premier  ministre norvégien Jonas Gahr Store qui a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’endroit d’autres pays pour qu’ils fassent de même. Saluant un « jour historique », son homologue irlandais Simon Harris a suivi peu de temps après, tout comme le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, l’une des voix les plus critiques envers l’opération militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en territoire israélien. 

« Le Premier ministre Netanyahu n’a pas de projet de paix pour la Palestine », dénonçait le premier  ministre  Pedro Sanchez devant les députés  tout en affirmant que « lutter contre le groupe terroriste Hamas est légitime et nécessaire après le 7 octobre, mais Netanyahu provoque tant de douleur, de destruction et de rancœur à Gaza et dans le reste de la Palestine que la solution à deux États est en danger », a-t-il lancé. La reconnaissance d’un État palestinien par Madrid interviendra également le 28 mai, date du prochain conseil des ministres, a précisé le président ministre ,Pedro Sanchez. 

Saluant cette déclaration commune de la Norvège, d’Irlande et l’Espagne ,l’Autorité palestinienne a souligné que « 142 pays des 193 États membres de l’ONU ont jusqu’à présent annoncé qu’ils reconnaissaient un État palestinien. L’initiative conjointe de Madrid, Dublin et Oslo pourrait être rejointe par d’autres pays européens. 

Pour sa part, le mouvement islamiste  Hamas a  salué la reconnaissance de l’État de Palestine par les trois pays européens et magnifie une « étape importante » de la « résistance palestinienne » .

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *