TRACHOME: LE SÉNÉGAL DOIT DOUBLER SES EFFORTS FACE À L’ ÉLIMINATION

27.000 patients souffrent encore de trachome au Sénégal.

Ainsi ,face à l’ objectif d’élimination fixé à l’horizon 2024 , le coordinateur du programme de promotion de la santé oculaire ,Docteur Mouctar Dieng Badiane appelle à agir sur les 35 districts où le taux de prévalence est toujours élevé.

‘’Nous avons fait beaucoup de résultats ces dernières années dans la prise en charge du trachome. Si nous voulons atteindre l’objectif d’éliminer cette maladie d’ici à 2024, nous devons agir sur 35 districts qui ont encore une prévalence supérieure à 0, 2 % ’’, a-t-il déclaré face à la presse.

En prélude de la journée mondiale de la vue qui sera célébrée ce jeudi 15 Octobre ,le coordinateur national de la promotion de la santé oculaire, Docteur Badiane a indiqué :‘’19 districts sanitaires (Malem Hodar, Oussouye, Kanel, Thilogne, Matam, Ranérou, Richard toll, Khombole, Linguère, Pété, Podor, Kolda, Médina Yoro foula, Dagana, Kaffrine, Koungheul, Birkelane, Ndoffane et Véligngara) sont en transition pour l’élimination de cette maladie qui sévit au niveau familial, communautaire’’.

‘’Ces districts ne sont plus endémiques du trachome. Il faut juste mettre en place et renforcer le système de surveillance dans les districts sanitaires en transition’’, a-t-il,ainsi précisé.

L’édition 2021 de la journée mondiale de la vue est placée sous le signe d’ ‘’aimer vos yeux’’, afin de mieux promouvoir cette santé. Au Sénégal, elle est axée sur le trachome causé par l’infection de l’œil par Chlamydia et première cause de cécité évitable dans le monde avec 10 % de la population mondiale exposée, a, annoncé le coordonnateur .

Au Sénégal, le trachome est la deuxième cause de cécité avec plus de 25000 aveugles à son actif’’.

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *