Le ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine à la tête d’une forte délégation à dignement représenté le gouvernement du Sénégal à la Cérémonie officielle du grand magal de TOUBA édition 2024.
Le ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine est accompagné de neuf autres ministres de la république dont le ministre des Finances et du Budget , Cheikh Diba, le ministre porte parole du gouvernement chargé de la formation professionnelle Moustapha Sarré, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Cheikh Tidiane Dieye ,le ministre Ball Moussa Fofana ,le ministre de la santé Ibrahima Sy le ministre Alioune Dione ,le ministre Khady Diene Gaye ,le ministre de l’ agriculture Mabouba Diagne.
La cérémonie officielle de cette édition s’est déroulée sans le Khalif Général Sérigne Mountakha Mbacké.
Dans son speech le ministre de l’intérieur a évoqué la symbolique du magal pour la race noire.« Je suis heureux d’être ici à Touba en ce jour de victoire. Ce jour est une victoire pour la race noire de manière générale. C’est un jour pour rendre grâce à Dieu. C’est un jour qui consacre la victoire de Cheikh Ahmadou Bamba sur l’ennemi. Le Président de la République remercie le Khalife Général des Mourides pour son soutien et ses prières »,a-t-il déclaré.
Évoquant la principale préoccupation de la sainte cité ,le ministre de l’intérieur a laissé entendre :« Le Chef de l’État signale que ses ambitions pour Touba dépassent ce qui peut être fait . Je rappelle Mbacké et le département le plus peuple du Sénégal. Il réitère l’ engagement pris de trouver les solutions idoines face aux souffrances que Touba endure . Il n’a pas la prétention de pouvoir tout régler en 05 ans mais il fera le nécessaire pour sensiblement amoindrir les problématiques ».
Sans omettre la question pressante de l’émigration clandestine ,il a invité les jeunes à davantage se consacrer au travail et de s’abstenir d’affronter l’océan.
KHC