Inondations à Touba, »Nous avons espoir que d’ici l’année prochaine la situation va s’améliorer surtout » selon le premier ministre
Ce Samedi 2 Septembre, le premier ministre Amadou Bâ a effectué une visite officielle au khalif général des mourides en prélude du grand Magal qui aura lieu ce lundi 4 .
‘’Nous savons l’attachement que le président a pour le Khalife. Il est venu mais il a demandé au gouvernement aussi de venir. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui avec certains membres du gouvernement pour venir solliciter les bénédictions du Khalife pour », a déclaré le premier ministre à la sortie de l’audience avec le khalife .Rappelant ses relations avec le saint homme, le premier ministre a sollicité ses prières pour «un hivernage pluvieux mais aussi un hivernage sans grands dommages pour les cultures et les êtres humains’’ et ainsi que la paix pour le pays .
« C’est d’abord une visite de courtoisie, ensuite pour solliciter les prières et les bénédictions du Khalife à la suite de la visite du président de la République’’, a -t–il indiqué soulignant également que la délégation a demandé au Khalife de »prier pour la paix .
Le premier ministre été accompagné d’une forte délégation gouvernementale dont,le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, porte parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, le ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané Guèye ,le maire de Mbacké , ministre de la Fonction publique Gallo et maire de Mbacké Bâ, le ministre du Travail et des relations avec les institutions, Samba Sy , le gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall .. .
Sur les inondations, le premier ministre a eu à souligner une amélioration . »Quand on parle d’évacuation des eaux il y a d’abord le problème de l’assainissement. La configuration de la ville de Touba est telle que des problèmes d’inondations peuvent survenir en cas de fortes pluies. C’est la raison pour laquelle le Président Macky Sall avait initié de grands chantiers dans la ville estimés à 29 milliards FCFA en plus des 20 milliards investis depuis 2012. D’ici le mois de décembre les chantiers seront bouclés… Nous avons espoir que d’ici l’année prochaine la situation va s’améliorer surtout » a-t-il assuré..
KHC