TOGO,FAURE GNASSINGBE ENCORE RECONDUIT

Faure Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat à la tête du Togo

C’est ce que confirmé les tendance des résultats selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les statistiques annoncées par la CENI, le Président sortant arrive largement en tête du scrutin avec 72,36% des suffrages.

Le candidat Agbéyomé Kodjo, qui avait fait une conférence pour annoncer sa victoire quelques heures après le scrutin, est arrivé en deuxième positionavec seulement 18,37% des voix.

Jean-Pierre Fabre, ténor de l’opposition togolaise, obtient n’obtient que ,4,35% des voix et est troisième loin derrière.

En tout cas,si le Président Faure Gnassingbé est s’est vu confié le pouvoir pour une quatrième fois, avec 72%des voix,ces résultats restent vivement contestés:

Agbéyomé Kodjo , l’ancien Premier ministre affirme : »ces chiffres ne traduisent pas du tout le choix souverain du peuple togolais ». Il s’était annoncé plus tôt vainqueur du scrutin devant un parterre de journalistes et de reporters internationaux, à qui il a dit avoir obtenu un total allant de 57 à 61% des voix.

Il était d’ailleurs allé plus loin, adressant ses félicitations à Faure Gnassingbé qui, disait-il, devient le tout premier ancien Président vivant de l’histoire du Togo.

IM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *