Le Premier Ministre a informé le conseil que conformément à la décision de Monsieur le Président de la République d’organiser la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais et africains en 1944 au camp de Thiaroye, un Comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement sera mis en place .Le rapport de ce comité sera soumis à sa haute attention au mois de septembre 2024,souligne le communiqué du conseil des ministre de ce mercredi 26 juin 2024.
Le massacre de « Thiaroye 44 » a lieu le 1er décembre 1944 dans le camp militaire de Thiaroye ,avec un bilan toujours contesté.
Cependant d’autres sources font état de 35 morts 35 blessés.
Après avoir combattu durant quatre années pour liberer la France de l’occupation Nazi 1.300 tirailleurs ont été rapatriés au camp Militaire de Thiaroye. Alors qu’il réclamaient le paiement de leurs soldes de captivité et diverses primes qui ne leur ont pas été versées., ils ont était abattuyQ’´ par l’armée Française qui évoque une mutinerie qu’elle a dû réprimer dans le sang.
Quatre-vingt ans après les faits, le Sénégal revisite cette douloureuse page de son histoire qui n’a de suite qu’un documentaire.
En 2014, en marge du sommet de la Francophonie, le président français d’alors,François Hollande évoquait « un événement épouvantable, insupportable » et avait remis au président Macky Sall une copie des archives liées au massacre de Thiaroye 44.
Une commission d’historiens avait même été nommée pour faire enfin la lumière sur ce crime .
Prônant le patriotisme et le panafricanisme, le pouvoir Diomaye-Sonko compte -t-il aller plus loin que leurs prédécesseurs ?
ADK