La prise de pouvoir survenue ce jour par la force au Niger est vivement condamnée et rejetée par la CEDEAO et l’Union Africaine
A travers ce communiqué rendu public, la CEDEAO « condamne de la maniere la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu ».
« La CEDEAO et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général » a-t-elle brandi en menace aux putsch .
Selon certains médias locaux, le président Mohamed Bazoum serait détenu depuis le petit matin par des mutins en compagnie de son ministre de l’intérieur.
Pour sa part l,e tout nouveau président de la CEDEAO, BOLA TINIBU, a indiqué suivre de près la situation et est en contact avec ses homologues de la sous-région.
Le chef de la garde présidentielle,,le général Omar Tchiani,proche de l’ancien président Issoufou Mahamadou serait au coeur de cette tentative de coup d’état.
Le président de la Commission de l’Union africaine condamne fermement pour sa part « ce qui semble être une tentative de coup d’état » au Niger.
AGI