Ces dernières années l’audiovisuel sénégalais a pris le contre -pieds de nos valeurs, en se lançant dans la promotion de séries, d’ émissions qui heurtent notre culture .
Aprés moults ripostes de la part des associations de « défenses des valeurs », le chef de l’Etat Macky Sall a pris des mesures fermes contres ces pratiques.
Ainsi il demande l’application ferme de la réglementation en vigueur au Sénégal , selon le communiqué du conseil des ministres, constatant ‘’la récurrence de la diffusion d’émissions et de films dont les contenus heurtent nos valeurs culturelles et républicaines’’ , le chef de l’Etat a demandé ‘’au ministre en charge de la Communication et au CNRA de dérouler les mesures législatives et réglementaires appropriées’’.
Le chef de l’Etat Macky Sall les a invité également à ‘’renforcer l’encadrement strict des contenus et programmes audiovisuels, conformément aux principes et valeurs de la République’’.
Selon toujours le communiqué de presse le chef de l’Etat a souligné, ‘’La publication des messages publicitaires qui remettent en cause l’image de nos institutions, l’autorité de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité sociale’’.
Concernant la commémoration du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, prévue le 26 septembre, le président de la République a recommandé au gouvernement de ‘’prendre toutes les dispositions habituelles en vue de la bonne organisation des cérémonies d’hommage à Dakar et à Ziguinchor’’.
De même a-t-il évoqué, s’adressant au ministre de la Culture, ‘’la nécessité d’accélérer les travaux d’édification du mémorial-musée dédié aux disparus’’ de cette catastrophe survenue le 26 septembre 2002.
Quant au ministre chargé des Finances, Macky Sall lui a demandé de ‘’renforcer significativement les ressources allouées à l’Office des pupilles de la Nation’’, les enfants dont les parents ont disparu dans le naufrage à l’origine de la mort de 1.863 personnes, selon un bilan des autorités étatiques.
BIP