TANOR ,UN SYMBOLE VIVANT DU SOCIALISME

En prélude de la commémoration  du cinquième  anniversaire  de la disparition  de Ousmane Tanor Dieng  , ce samedi  13 juillet 2024, Vision Socialiste  a  organisé  la première édition de » waxtaanou euleuk » . Cette tribune  socialiste est dédiée  aux grands moments  » d’échanges et de débats sur des thématiques d’actualités, sur des perspectives et prospectives historiques, revisitant par moments des pans de notre histoire et de notre doctrine mais également se projetant dans le Sénégal de demain et un PS d’avenir »,a confié  Madame Aissatou Diagne Coordonnatrice  de Vision Socialiste. Pour cette première formation  politique  dont se confond la vie entière de toute une nation, faire face à  l’histoire est un exercice  noble  . « Ce moment est un moment emprunt d’émotions car nous voulons réécouter et entendre à nouveaux nos anciens nous raconter l’histoire du parti socialiste, une histoire si passionnante d’un Parti historique qui a fondé la nation Sénégalaise, qui est à la base de nos fortes institutions, de notre devise, un peuple, un but, une foi, notre totem le lion, notre drapeau national. Une histoire de 1948 à nos jours qui se confond avec l’histoire du Sénégal » ,a -t-elle déclaré  pour justifier  l’importance  toute particulière  de ce « waxtaanou euleuk  » .

« Waxtaanou Euleuk « , offre ainsi aux socialistes ,un engagement  en faveur  » d’échanges fructueux, un laboratoire de réflexion stratégique, de propositions de solutions basées sur une analyse approfondie de nos problématiques doctrinales, des grands enjeux nationaux et internationaux »,s’est félicité  la coordinatrice  de Vision Socialiste  ,Aïssatou Diagne .Elle a sasi ainsi l’occasion  de « rendre à  César ce qui appartient  à  César.

Le  président  Ousmane Tanor Dieng , troisième  secrétaire  général  du parti socialiste  dont le cinquième  anniversaire  de la disparition  sera commémoration  le lundi 15 juillet 2024 a été  magnifié  dans toutes ses dimensions  par Vision Socialiste. « Ce moment est d’autant plus fort, qu’il coïncide avec une autre phase plus récente de notre histoire, de 2000 à nos jours, se confondant avec le parcours d’un homme exceptionnel, multidimensionnel, un bâtisseur, un visionnaire qui a eu piloter de main de maitre la création de la structure des cadres du Parti Socialiste en 2004, déjà 20 ans Vous l’avez compris, je veux nommer notre SG, Feu Ousmane Tanor DIENG, notre modèle et notre référence en politique, il nous inspire et nous guide. »,s’est-elle exprimé.

Ousmane Tanor Dieng,  grand homme d’Etat, enfant de la république « je dois tout à la république disait -il », a-t-elle prononcé  , mettant ainsi en exergue  la valeur  intrinsèque de l’homme  .  » Ousmane Tanor DIENG, le waxtaanou euleuk, concept qu’il avait validé et approuvé, tout en nous exhortant à nous inscrire sur la voix salutaire de la réflexion. Restez droit dans vos bottes nous disait -il souvent »,a indiqué  la coordinatrice  de vision socialiste  ,Aissatou Diagne  ,illustrant toujours les qualités  de feu Ousmane Tanor Dieng, un homme hors pair et multidimensionnel .

« A travers ce waxtaanou euleuk, nous lui rendons un vibrant hommage « ,a-t- elle  précisé. Sur ce annonce-t-elle: »en prélude à la 5éme année de sa date d’anniversaire, ce lundi, la salle du congrès sera baptisée à son nom par Mme la Secrétaire Générale du Parti Socialiste, la présidente Aminata Mbengue NDIAYE. Honneur ne pouvait être plus grand pour nous, que cet acte de haute portée, le 20 décembre 2002, feu Ousmane Tanor Dieng, baptisait la maison du Parti Socialiste, Maison Léopold Sédar Senghor. Le 15 juillet 2024, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, baptisera la salle du congrès, salle Ousmane Tanor DIENG ». « Kou def lou reuy am lou reuy »,signe -t-elle pour confirmer  les mérites de ce grand homme qui a su marquer avec une touche indélébile  la vie et l’histoire  du parti socialiste. Ains,affirme-t-elle: »Feu Ousmane Tanor DIENG, cher SG, tu avais une grande ambition pour le parti socialiste, tu l’as amené si loin, nous avons le devoir de continuer et de préserver ton leg. Ton parcours d’homme politique et d’homme d’Etat est exceptionnel Le parti socialiste vous doit beaucoup, vous nous avez appris à endurer pour durer. Nous ne nous lasserons jamais de vous rendre hommage »

AKD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *