Tabaski 2020: l’État mise avec le covid -19, sur l’assouplissement des mesures afin de satisfaire la population.
Parmi celles -ci,la réduction du contrôle au strict minimum.
L’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski et l’autorisation de la présence à bord de chaque camion de trois bergers chargés de la surveillance du bétail selon le ministreSamba Ndiobène Kâ .
Sur ce, précise t-il:<<le rôle de l’Etat l’Etat est de faciliter l’approvisionnement du pays en moutons>>.
Dans la même optique, toutes les << dispositions seront prises pour permettre aux éleveurs de la Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso de faire venir des moutons au Sénégal, s’ils le souhaitent>>,a déclaré le ministre.
Plateforme <<sama xaru Tabaski>> ,une innovation majeure du ministre Samba Diobéne KA
fonctionnelle depuis quelques temps, la plateforme a connu déjà 41.188 enregistrements de têtes de moutons
Elevage:Fond d’Appui à la Stabulation trois milliards de francs CFA au Fonds d’Appui à la stabulation.
Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a annoncé mardi avoir octroyé cette année au Fonds d’appui à la stabulation trois milliards de francs CFA, un montant jamais atteint pour cette ligne budgétaire destinée au financement de projets présentés par les éleveurs.
Une partie de ce fonds, 1 milliard 337 millions de francs CFA, a permis de financer quelque 700 projets d’élevage pour satisfaire les besoins en moutons lors de la prochaine fête de Tabaski (Aïd el-Kébir) prévue fin juillet, a fait savoir le ministre.
L’année dernière, seulement 63 millions de francs CFA avaient été octroyés aux éleveurs pour le financement de projets d’élevage en vue de la fête de Tabaski, a t-il précisé.
Samba Diobéne Ka s’exprimait hier mardi lors de la réunion de préparation de la fête de Tabaski.