A quelques semaines de la Tabaski, ‘’Īd al-Adḥá, signifiant « fête du sacrifice ») ou l’Aïd el-Kebir (en arabe), la présence de moutons se fait rare dans la capitale du Sénégal ‘’Dakar ‘’.
Un tour dans certaines points de ventes : au rond point liberté 06 et à Liberté 5, a permis à depecheafrique de constater de prés, mais aussi de recueillir les avis des vendeurs de moutons. Ceux-ci sont unanimes. Ils jugent, la fête de la Tabaski sera particulière du fait du contexte de crise sanitaire qui est la covid-19.
L’attente semble longue pour ce vendeur. Le regard perdu, il croise et décroise les jambes dans l’espoir de voire l’affluence des clients.
‘’ Je ne pense pas qu’il aura beaucoup de moutons cette année à cause de la pandémie. Beaucoup de personnes ne travaillent pas, l’économie est au ralentie, mais Dieu est grand ‘’ nous confit-il.
Cap sur le rond- point liberté 5 (Terre munis). Vêtu d’un boubou traditionnel vert, de teint noir, la trentaine bien sonnée, préfère garder l’anonymat, il se confie à depecheafrique : ‘’ je suis venu acheter un mouton. Mais le prix est élevé selon mon gout. De 150.000 f (CFA) et plus. Regarde toi-même, il n’y as pas beaucoup de moutons pour le moment espérons’’ nous dit-il.
Rappelons que le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall, a sorti un arrêté, ce 29 juin, fixant les différents points de vente d’animaux sur pied autorisés, à l’occasion de la fête de la tabaski 2020.
Ainsi, du fait du contexte de la crise sanitaire qui est la Covid-19, le chef de l’Exécutif régional a revu à la baisse le nombre de points de vente de moutons. Ce, en vue d’éviter la propagation de la maladie dans la capitale déjà fortement touchée.
Mamadou L Diedhiou ( depecheafrique).