A quelques jours de la fête de la Tabaski, le garage de Bignona est pris d’assaut par les passagères. Rencontré sur place, entouré de ses bagages, Ibrahim Diatta juge les prix exorbitants. Moussa Diop en fait parti du voyage « les tickets sont chères. 10.000f (CFA) en cette période de la pandémie. Il faut aussi souligner le trajet. On doit passer par Tambacounda afin de rejoindre les régions du sud. Je lance un cri de cœur au gouvernement du Sénégal, en particulier le président de la république du Sénégal Macky Sall, de parler avec son homologue Gambien Adama Barro, pour la réouverture de la frontière entre le Sénégal et la Gambie, permettant aux voyageurs de relier la Casamance » réagit –t-il.
Contrairement, à notre précédent interlocuteur, Khady Séne, la vingtaine, parle de difficulté de certains voyageurs qui veulent passer la fête en famille dans les régions en particulier le Sud.
« De mon point de vue, les voitures ne sont pas nombreuses. Les chauffeurs qui empruntent la route de Tambacounda, doivent rester quatre jours pour pouvoir revenir à Dakar, vue la distance. Pour moi, les chauffeurs doivent fixer un prix selon la distance, comme on est dans un contexte spécial, la Covid 19 », a-t-elle analysé.
Concernant le voyage, sous l’anonymat, le chef de Gare routière de Bignona à Dakar rassure : « les dispositions sont mises en places, permettant aux responsables des Bus de tester les passagers avant de monter. A mon nivaux, le prix est de dix-milles franc (CFA). Mais à partie de jeudi, le billet sera fixé à 11.000f (CFA). Les clients font des réserves, vue l’insuffisance des voitures.
Les millimètres qui ont arrosé cette nuit la capitale du Sénégal, ont causé d’énormes désagréments chez les usagers de la route, notamment la gare-routière de Bignona à Dakar, dont le site est devenu impraticables.
Mamadou. L. Diédhiou (depecheafrique).