Dans le cadre de son projet SURGE, déployé pour la riposte aux situations d’urgence, l’OMS a offert au Sénégal du matériel médical.,
Le don est composé de matériel roulant ,d’une ambulance et de sept véhicules utilitaires de liaison.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui réceptionnait le don a laissé entendre que : »ce projet devra renforcer la prise en charge des urgences sanitaires de portée nationale comme internationale comme la COVID, Ebola, entre autres, mais également d’autres urgences naturelles ».
Sur ce elle a souligné qu’avec ce geste de l’OMS, « le Sénégal est dans une bonne préparation avec des plans de contingence » ainsi qu’une « réelle appropriation des communautés ».
« Les urgences de santé, les catastrophes, nous en aurons tant que ce monde existera, donc il faut les planifier. Ce qui est important, c’est de ne pas être surpris et mettre tout en place, pour, en cas de survenue d’une urgence, minimiser les dégâts », s’est -elle exprimé
« Nous sommes très ravis d’appuyer le pays à mieux se préparer pour faire face aux épidémies et aux urgences sanitaires », a pour sa part dit docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
BIP