SUCRE : LA CCS N’A PAS LE POUVOIR DE MONOPOLE

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) « n’a jamais bénéficié’’ d’une situation de monopole faisant d’elle la seule société productrice de sucre au Sénégal, selon le directeur du commerce intérieur, Oumar Diallo:
’’Les gens du milieu le disent très souvent, mais il faut préciser que la CSS n’a jamais bénéficié dans ce pays, d’une situation de monopole qui ferait d’elle la seule société productrice du sucre au niveau national », a-t-il déclaré. 

Sur celle situation du monopole,le directeur du Commerce intérieur a précisé : ’’tout investisseur qui le souhaite, a la possibilité d’implanter une autre unité de fabrication de sucre, à condition de cultiver la canne à sucre sur place, avec un minimum d’investissements aux alentours de cent-cinquante à deux-cents milliards de francs CFA ». 

Dans cette perspective, il a demandé aux opérateurs économiques intéressés, à s’organiser en coopératives pour s’engager dans la production de sucre.

Revenant sur la hausse du prix du sucre, le Directeur du Commerce intérieur a fait savoir que Compagnie sucrière sénégalaise dispose d’un stock de 25 000 tonnes de sucre. A cet effet souligne -t-il:  « A ce jour, seule l’offre locale de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) est disponible sur le marché, soit 25 000 tonnes » .

 la levée du gel des importations,

Toutefois ,précise -t-il : ’’la couverture des besoins du marché sera assurée jusqu’au mois de novembre 2021 avec la levée du gel des importations.  »

AGI

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *