SPACEBUS 2025: le Sénégal en marche  vers son avenir spatial 

Engagé pleinement  dans la conquête de l’espace,le Sénégal lance du 6 au 15 Avril une caravane  nationale de l’espace dénommé « SPACEBUS 2025 ».

Avec comme thème phare:« le Spatial, levier d’un développement durable »,la cérémonie officielle de lancement aura lieu ce dimanche 06 avril 2025 à l’esplanade du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose par le chef de l’Etat ,Bassirou Diomaye Diakhar  Faye.

La caravane ,selon cette note parvenue à depecheafrique doit « contribuer à la vulgarisation de la culture scientifique et à la promotion de vocations dans les filières scientifiques et techniques ainsi que des sciences ettechnologies spatiales auprès des élèves ».

Ainsi, à toutes les étapes de la Caravane, « les soixante-cinq (65) animateurs pédagogiques nationaux et internationaux présenteront, à travers des expositions, conférences, ateliers et diverses démonstrations (l’Astronomie, la Physique amusante, Planétarium, Observations du ciel, Robotique, IA, Drone), l’importance des sciences et techniques pour les populations », souligne le texte reçu.

« Par ailleurs, pour une meilleure sensibilisation des acteurs territoriaux et des populations locales sur l’impact positif des applications du spatial dans les différents secteurs d’activités  que sont les mines,  les ressources naturelles, l’économie bleue, l’agriculture,  l’élevage,  la pêche, la santé,  l’éducation, la sécurité, …il est prévu l’organisation de cinq (05) Comités régionaux de développement (CRD) »,indique la note .

Ces CRD seront accueillis sous différents thèmes à :

-Kédougou, sur le thème : Le spatial, solution pour la problématique des mines;

– Ziguinchor, sur le thème : Le spatial pour la préservation de la biodiversité;

-Saint – Louis, sur le thème : Erosion côtière, Economie bleue

-Kaolack, sur le thème : Le spatial au service de l’agriculture;

-Thiès, sur le thème : Le spatial au service de l’aménagement du territoire.

SPACEBUS 2025 est un projet de SEN SPATIAL coordonné par le GICC et prône la promotion des sciences spatiales. 

Revenant sur l’importance de l’événement, le Directeur général Maram KAIRE a confié que: « Nous avons décidé d’élargir et d’inclure tous les autres domaines qui sont compris dans les sciences spatiales. L’objectif c’est de parcourir tout le Sénégal et de toucher les coins les plus reculés pour partager l’information scientifique. Il s’agit également de sillonner aussi bien les grandes villes que les zones les plus reculées. Notre objectif c’est de créer des vocations chez les plus jeunes ».

Dans cette lancée il a laisser entendre : « Il faut que l’enfant se projette dans son futur : qu’est-ce que je peux devenir ? Quel métier je voudrais faire et comment y arriver ? Et le SPACEBUS c’est donc cette opportunité de montrer à ces jeunes générations tous les métiers qui s’offrent à eux dans le secteur spatial. Mais c’est également une opportunité incroyable de parler avec les parents qui prennent parfois les décisions à la place des enfants de leur montrer comment les sciences spatiales peuvent aider au développement de notre pays et pourquoi il faut encourager les enfants à choisir les filières scientifiques.
Au final, ,conclut-il , « l’objectif c’est de créer une génération de scientifiques en mesure de porter le développement de notre secteur ».

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *