Suite à la sortie des ferrailleurs sur , »un blocage de leurs activités, en imputant la responsabilité au département du commerce », la tutelle apporte des précisions.
Selon ce communiqué parvenu à depecheafrique, l’autorité, le ministère du commerce ,de la consommation ,des petites et moyennes tient à préciser que, « depuis le 02 mai 2023, des concertations sont engagées avec tous les acteurs.Les points de discussion ont tourné essentiellement autour d’une meilleure organisation de l’exportation du produit et de la signature de protocoles avec les industries locales du secteur ».
« C’est ainsi que plusieurs rencontres se sont tenues et des solutions préconisées, notamment l’exclusion des produits non ferreux dans la mise en œuvre de la mesure de suspension », souligne le texte reçu.
« Cette requête d’exclusion a été acceptée par l’Autorité et un début d’exécution enclenché avec la saisie des administrations concernées pour son application effective », a précisé la tutelle à travers ce communiqué parvenu à depecheafrique.
Sur ce l’autorité tutelle affirme que : »cette sortie est incompréhensible compte tenu de la démarche inclusive et consensuelle des discussions en cours avec tous les acteurs de la ferraille ».
Ainsi, »Soucieux de la nécessité de protéger l’industrie nationale tout en préservant l’intérêt des différents acteurs, le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, s’évertuera toujours à maintenir le dispositif de régulation en vue de garantir l’équilibre du secteur de la ferraille », fait constater le texte reçu.
BIP