Le leader du PASTEF a réagi sur la mort de François Mancabou:
Aussitôt annoncée, la mort de François Mancabou membre de la « Force Spéciale », organe chargé de la sécurité de Yewwi a suscité un tollé de réactions au sein de la société Sénégalaise.
Classe politique, société civile,État(ministre de la justice et le procureur de la République, Famille Mancabou ,la Communauté Mankagne les réactions furent de partout sur cette mort qui a surpris plus d’un.
» Macky et son régime sont des assassins. Francois Mancabou et la 19eme personne assassinée par le régime entre mars 2021 et aujourd’hui pour des raisons politiques simplement », s’est exprimé Ousmane Sonko, Leaders du PASTEF dont
« les détails de garde à vue n’ont pas été respectés.
Au lieu de 96 heures définies par la loi, il l’ont gardé presque un mois sans l’inculper. Il a été torturé à sang pour m’accuser de l’avoir envoyé faire des actes terroristes et il a payé son refus de sa vie. Et le procureur a eu le toupet de venir raconter des contrevérités aux Sénégalais sans sourciller » a dit Sonko qui était en campagne dans la banlieue Dakaroise aux côtés du maire de Gédiaway,Ahmed Aïdara.
51 ans,. François Mancabou, est accusé de « faits d’actes de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’État ».
La Famille Mancabou et la défense dénoncent des « tortures ».
Le procureur a écarté cette thèse et défend plutôt la « Mort accidentelle » : c’est qui est inscrit sur l’avis de décès de François Mancabou établi dans la soirée du 13 juillet à l’hôpital principal de Dakar
Le ministre de la justice garde des sceaux Maître Malick Sall a pour sa part garanti que « toute la justice sera faite sur cette affaire »
AGI