SONKO AUX SYNDICALISTES : « Il nous faut un sursaut en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Rien de durable ne peut se faire sous la pression et les urgences ».

« Sous notre gouvernance, l’État ne vous cachera absolument rien. Tout sera mis sur la table.Un État ne peut pas et ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens. Il doit vivre conformément à ses capacités », telle a été la déclaration de Ousmane SONKO premier ministre du Sénégal face aux syndicats pour réitérer et conforté l’ « inexistence de manœuvre financière  déclarée par le chef de l’Etat ».

Dans la même lancée il a placé 

« Il nous faut un sursaut en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Rien de durable ne peut se faire sous la pression et les urgences ».

Ousmane Sonko a tenu à préciser que le dialogue avec les organisations syndicales n’a jamais été rompu:« Il y a eu des rencontres sectorielles entre les syndicats et des ministères. Seulement, il fallait bien prendre le temps de préparer cette grande rencontre tripartite », a-t-il soutenu.

Soulignant la question de la refonte de la fonction publique, avec une masse salariale qui atteint « 39% des recettes de l’État  et jugée trop élevée,le premier ministre a affirmé que « certains employés sont payés alors qu’ils ne viennent même pas travailler ».

Aussi il décrié la même  chose pour les agences et affirme que certaines agences publiques n’existaient que pour « caser une clientèle politique » sans produire de projets réels. « Il faut évaluer la masse salariale pour voir les emplois qui correspondent aux besoins réels », a-t-il  promis comme solution contre un système « mafieux ».

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *