Le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux a exprimé son désaccord face à la présence de la police dans l’hôtel de ville de Dakar.
Selon le SUDTM le traitement judiciaire du dossier du maire de la ville Barthelemy Dias ne donne aucun droits à la police de refuser l’accès de l’hôtel aux agents ainsi qu’au conseil municipal .
Dans cette affaire: le « SUDTM dénonce une injustice et une justice pilotée à double vitesses :Pour autant, même si la mesure relevait d’une application juste de la loi, pourquoi ne pas faire preuve de la même diligence en ce qui concerne la loi 2011-08 du 30 mars portant Statut de la Fonction Publique Locale votée depuis 2011 et dont tous les décrets d’application ont été publiés. Selon l’article 29 de cette loi, les travailleurs des collectivités territoriales doivent bénéficier d’une augmentation substantielle de salaire, à l’instar de leurs collègues du public »,s’est-il exprimé.
Il déplore ainsi « la façon cavalière dont les agents ont été traités et empêchés d’accéder à leurs lieux de travail. ».Sur ce,le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux appelle les forces de l’ordre à la retenue et demande aux autorités de veiller au respect strict des droits des travailleurs ».
Mieux, « le SUDTM invite les autorités à la co- constitution dans la co- responsabilité conformément à la troisième voie prônée par la FGTS-B et à la centralité du travailleur ».
Apres une longue grève pour l’amélioration de leur condition comme stipulé par le statut de la fonction publique, le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux , prévient les autorités sur tout retard de salaire , mettant en péril leur situation.
Détermine à se battre pour la préservation ses acquis le SUDTM « invite la coalition And Gueusseum, la FGTS-B ainsi toutes les organisations syndicales à la vigilance et à la défense des droits légitimes des travailleurs »..
ADK