Après Bamako, Dakar abrite les 3 et 4 Mars le 2e sommet des investisseurs d’Afrique francophone (Siaf) ,un rendez-vous spécialement dédié au financement des start- ups.
Face à la transition numérique, l’Afrique regorge de « potentialités » a soutenu Madame Nadine Zoro directrice régionale de » sougouba »,et co-organitrice du SIAF DAKAR2022.
Ce pendant, cette potentialité, reste « étouffée par un manque criard de financement » a -t-elle soulevé.
Le forum de Dakar vient en réponse à cette demande forte : « le SIAF doit aider les start -up d’Afrique Francophone œuvrant dans le domaine du numérique, sélectionnés par un panel d’investisseurs et cherchant à lever entre $250,000 et $5,000,000 », a -t-elle déclaré.
Au total prés de 400 Entrepreneurs et spécialistes du financement prennent part à ce rendez en présentiel, et en ligne.
Selon l’Africa Attractiveness Index de Ernst & Young, 3 des pays les plus attrayants pour l’investissement direct proviennent de l’Afrique Franco- phone (Sénégal, Cote d’ivoire et République Démocratique du Congo).
Le Sénégal a fait des progrès en rentrant dans le top cinq des investissements de l’Afrique francophone ,s’est félicité Nadine Zoro, Directrice régionale sougouba.
Toutefois,il convient de souligner même si l’accès au financement bloque l’épanouissement de l’écosystème des start-up d’Afrique francophone,l’un des barrières à vaincre est la « barrière linguistique,à l’heure où tous les projets de financement sont en anglais « ,affirme la Directrice Régional de Sougouba,Nadine Zoro.
AGI