SÉRIGNE BASSIROU GUÈYE : « L’OFNAC ,aujourd’hui a atteint sa vitesse de croisière »

« Nous sommes satisfaits des progrès que le Sénégal est entrain de faire  en matière de lutte contre la corruption », a confié ce jour à Dakar en marge de la célébration de la « 9éme édition de la  journée africaine de lutte contre la corruption »,Sérigne Bassirou Guèye président de l’Office National de Lutte Contre la Corruption.

« L’OFNAC ,aujourd’hui a atteint sa vitesse de croisière », a-t-il  ainsi déclaré car précise-t-il: « notre  organisation est appelée dans toutes les instances internationales de lutte contre la corruption,ça c’est un succès qu’il faut salué », a-t-il affirmé.

Dans le même sillage ,il a  placé « au niveau de l’association internationale de lutte contre la corruption ,nous sommes,membre du comité exécutif,au niveau des instances de l’OCI qui lutte contre la corruption nous sommes vice président,au niveau du Rincao qui lutte dans la sous contre la corruption nous sommes dans le bureau exécutif ».

Face à une mission complexe,tous ces indicateurs « montrent  que l’OFNAC est entrain de faire un travail excellent »,s’est félicité le président Sérigne Bassirou Guéye.

Ce travail farouche que l’OFNAC est en train de mener dans la lutte contre la corruption a été aussi renforcée par une  nouvelle loi  en 2024 qui n’est pas « encore évaluée  parce que tous les moyens ne sont pas encore à notre disponibilité », a souligné le président Sérigne Bassirou Guèye.

En bandoulière ,la culture de résultats,le président Bassirou Guéye a invité les autorités étatiques dont le président de la République ,le premier ministre et son gouvernement à renforcer l’OFNAC de moyens idoines  qui sont d’ordre matériel,technique ,humaine :« Nous avons  tous les moyens juridiques pour lutter  efficacement contre la corruption au Sénégal,  ce qui reste c’ est de renforcer les moyens de l’OFNAC »,a -t-il fait constater.

Sur ce ,declare -t-il : « nous invitons Mr le President ,son premier  et son gouvernement de donner les  moyens matériel et humain qui permettent de lutte  contre la corruption ».

Le president Bassirou Guèye ,dans ce chapitre à insisté sur les moyens humains :« nous avons un personnel relativement réduit par rapport aux taches »a-t-il insisté  pour rappeler l’urgence de doter l’OFNAC de ressources humaines compétentes ,pilier conducteur de sa mission.

La journée africaine de lutte contre la corruption est célébrée chaque année à travers le continent depuis  l’adoption de la convention « CUAPLCC/la Convention) »à Maputo le11 juillet 2003.

Cette année cette journée est célébrée sous le thème : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ».Selon le president de l’OFNAC,Sérigne Bassirou Guèye, « travers ce thème  l’union Africaine a tenu  à réaffirmé  la centralisé  de la  place de la dignité humaine dans à la lutte contre la corruption, en insistant sur le droit des citoyens, notamment  les couches vulnérables,les couches marginalisées à  être informées sur leur droit d’exiger une gestion transparente  ,digne  , lucide et responsable des deniers qui leur appartiennent tous ».

Egalaemnent,souligne-t-il cette prise en compte de la dignité humaine dans la lutte contre la corruption »,accorde une place à la protection des lanceurs d’alerte ,mais aussi les victimes, tous les acteurs ,les personnes présumées coupables en respectant leurs droits ».

L’éducation étant à  la base de la formation d’un peuple,l’OFNAC a bien jugé pertinent de la placer au cœur de ses axes  en signant des partenariats avec des écoles de la place afin de promouvoir dès le bas âge la culture de la lutte contre la corruption.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *