Dans la nuit du lundi 6 mai au 7 mai trois milliards quatre cent quarante-sept (3 447 000 000) millions CFA en billets noirs ont été saisis par la nouvelle brigade douanière de SENOBA.
“Le renforcement du maillage du territoire douanier entamé en février 2024 par le Directeur général des Douanes est en train de donner les résultats escomptés. En effet, en moins de trois mois d’existence, la toute nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Sénoba, Subdivision de Kolda, Région douanière du Sud, vient de réaliser une double saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de 3 .205 000 000 de francs CFA” annonce ce texte parvenu à depecheafrique.
En effet,cette “double opération fait suite à l’exploitationd’enregistrements faisant état d’un projet de transfert et de lavage de billets noirs par des individus opérant dans le Sud du pays. C’est ainsi que dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mai vers 22h, les agents de ladite unité ont filé et intercepté un premier groupe de trois personnes dont un individu qui prétend appartenir aux Forces de Défense et de Sécurité. Les trois faussaires détenaient par devers eux des coupures de 500, 200 et 100 euros en billets noirs d’une contrevaleur de 02 milliards 292 millions de francs CFA et des coupures en dollars d’une contrevaleur de 913 millions de francs CFAsoit au total 3 milliards 205 millions de francs CFA”, explique le texte reçu.
Toujours dans le cadre de cette double opération, selon la source ,”un autre individu est appréhendé ce mardi 07 mai vers 15h 30mnavec des coupures de billets noirs d’une contrevaleur de 242 millions de francs CFA”.
Pour rappel, la Subdivision des Douanes de Kolda à laquelle est rattachée la Brigade commerciale des Douanes de Sénoba a réalisé, en quelques mois, des saisies de billets noirs d’une contrevaleur de plus de 9 milliards 300 millionsde francs CFA (900 millions en janvier, 05 milliards en avril et 3 447 000 000 pour la dernière en date)”, fait constater le texte reçu.
L’Administration des Douanes a ainsi réaffirmé “sa détermination à démanteler les courants de trafics criminels notamment les réseaux de faux monnayage et invite les populations à collaborer avec les unités douanières et à les soutenir dans l’exercice de leur mission”.
KCH