La promotion des droits des femmes dans la prise en charge du changement climatique demeure un sujet complexe.
Si elles sont prises en compte dans ces projets de développement durable,leur implication au combat reste l’un des plaidoyers forts au moment où elle constitue la couche la plus vulnérables face aux fléaux du changement climatique .
Comme indique le thème de la journée internationale des droit des femmes : L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable,le ministre de la femme Ndèye Saly Diop Dieng affirme son encrage au service de l’équité et de l’égalité du genre prônant ainsi les droits des femmes.
A cet effet ,elle dit s’assurer pour relever le defis avec cet engagement symbolique du chef de l’Etat Macky Sall à la promotion et protection des droits des femmes : « en champion, He For She, il a appelé à une plus grande mobilisation du continent contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et pour leur autonomisation »,a souligné madame la ministre de la femme .
Sur ce,indique-t-elle: »le croisement de la question du climat avec la lutte contre les violences basées sur le genre constituera une bonne rampe pour réaliser de nouvelles avancées significatives dans l’agenda de la femme africaine dans toutes ses composantes ».
Le ministre présidait ce 7 mars en prelude de la célébration de la journée du 8 Mars, un panel de haut niveau pour la promotion des droits des femmes dans le climat
Pour le ministre, l’occasion est de « s’approprier les enjeux et se mettre en état de jouer leur pleine partition dans la mise en œuvre des programmes de résilience face aux crises, catastrophes et risques qu’il est, désormais, difficile de prévoir.
Les femmes, doivent être des acteurs productrices au changement et ’adaptation climatique afin de contribuer à la réduction des risques environnementaux et des catastrophes, s’est exprimé le Ministre Ndéye Saly Diop Dieng.
IMS