Ce 20 Mai,la communauté internationale célébre la journée mondiale de la métrologie sous le thème « mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial ».
Selon le ministre sénégalais du commerce,de la consommation et des petites et moyennes entreprises, les mesures métrologiques doivent être au service de la croissance économique et au progrès sociaux de nos États. C’est dans cette dynamique qu’il a invité les métrologues à « travaillez dans les laboratoires nationaux, dans l’industrie ou dans l’administration, à saisir ce thème, au-delà de cette journée ».
Dans la même dynamique ,il a déclaré que le Sénégal pays pétrolier et gazier , a besoin de » contributions sincères et républicaines pour garantir aux générations futures une gestion optimale de ces ressources au regard des avancées technologiques.
Il s’agit , de « porter une réflexion plus globale dans la définition de nos politiques publiques pour apporter une réelle contribution à l’État, à votre pays pour la maitrise des secteurs dédiés aux mesures », a-t-il indiqué.
« Nous devons trouver, dès à présent, le cadre consultatif nécessaire aux décisions gouvernementales en tenant compte des perspectives d’un développement durable », a instruit le ministre du commerce ,de la consommation et des petites et moyennes entreprises,Abdou Karim Fofana.
« Préparons-nous à répondre aux défis, soyons acteurs d’un système économique porteur d’une croissance partagée et durable à travers notamment la production de mesures exactes », a fortement recommandé ABDOU Karim Fofana.
AKD