Réunie durant sa première session de l’année 2026, la Conférence des leaders de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme s’est penchée sur la situation nationale et internationale ainsi que ses tâches organisationnelles .
Analysant ainsi l’actualité nationale ,la CDS a pointé du doit la situation « financière extrêmement difficile » que traverse le pays « marquée par des retards de plus en plus récurrents de salaires dans plusieurs secteurs tels que celui de l’éducation où les enseignants contractuels ont peiné à honorer leurs engagements de fin d’année ». Idem pour « certaines universités et pour bon nombre de travailleurs de l’aéroport Blaise Diagne »,. Cette précarité s’endurcit avec un secteur pourvoyeur d’emplois à l’image du BTP complètements à terre : « le secteur de la construction est bloqué presque partout dans le pays à telle enseigne que les usines productrices de ciment menacent de fermer boutique »,souligne la conférence des Leaders de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme,CDS.
Pire,ce duo chantre de la « rupture ,d’un Sénégal prospère » a fini d’installer le monde rural dans une précarité total avec « cette campagne calamiteuse de commercialisation du riz de la vallée et celle de l’arachide »a décrié la CDS.Alors que tous les signaux sont au rouge,dénonce la Conférence des Leaders de Confédération pour la Démocratie et le Socialisme,CDS, « c’est le moment
choisi par l’actuelle équipe au pouvoir pour plonger le Sénégal dans une situation institutionnelle ubuesque avec un Président de la République et son premier Ministre rivalisant de facéties pour retarder leur séparation et donnant le tournis aux membres du Gouvernement qui ne savent à quelle autorité déférer ».
Au constat, signe la CDS « le Sénégal, guetté par les signes avant-coureurs de la cessation de paiement, va bien mal et se trouve dirigé par un régime PASTEF incapable et incapacitant ». Face à cette situation chaotique dans laquelle flotte le Sénégal depuis au soir du 24 mars 2024 date de prise du pouvoir du PASTEF, « la CDS appelle tous les démocrates et les vrais patriotes à faire front pour mettre fin à ce régime et abréger les souffrances du peuple sénégalais ».
Abordant l’actualité internationale, la Conférence des leaders de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme, CDS a d’emblée réitéré sa position contre l’enlèvement du président Nicolas Maduro et son épouse par Trump.
Au moyen Orient, le régime sioniste d’Israël, avec l’onction des Etats-Unis, qui « continue de massacrer impunément les Palestiniens dans la bande de Gaza, poursuivant ainsi son objectif d’érection du ‘’Grand Israël’’ », est vivement décriée par la CDS qui par la même occasion dénonce l’affaiblissant des pays de l’ancien axe de la résistance face à Israël., « que ce soit la collaboration occidentale avec les ex djihadistes en Syrie ou les tentatives de désarmement du Hezbollah libanais, le bombardement des zones contrôlées par les Houtis au Yémen ou le soutien des Etats Unis aux émeutiers en Iran ».
Et il ne faut pas s’y tromper poursuit la CDS qui déclare que : sur notre continent, l’Afrique du Sud qui a rejoint les BRICS et le Nigéria qui a redessiné sa stratégie pétrolière avec l’usine DANGOTE (qui raffine quotidiennement 650 000 barils de pétrole), sont dans le viseur de Donald TRUMP. Autrement dit, l’ogre impérialiste est bien debout et le Monde fait face au retour des lois du Far West promues par le clan suprémaciste qui dirige actuellement les États-Unis d’Amérique ».
Pour la CDS, « il appartient au Sud Global de mieux s’unir pour apporter la réponse adéquate aux vestiges attardés et bien dangereux pour la paix mondiale de cette volonté farouche de demeurer la première puissance économique face à la Chine ».
Au total, fait constater la CDS,la situation du Sénégal et celle du monde recommandent aux progressistes de chaque pays de s’organiser pour résister aux néoconservateurs qui ne reculeront devant aucun obstacle et n’auront qu’une seule limite : celle qu’ils se seront librement fixée ».
Pour cette raison, « la CDS estime indispensable pour elle de mieux s’organiser en relation avec les progressistes nationaux, africains et ceux du monde aux fins de relever les énormes défis actuels ».
ADK