Quelque 1800 enfants naissent chaque année avec la forme SS de la drépanocytose au Sénégal, a souligné ce vendredi, docteur Indou Déme Ly coordonnateur de l’unité de soins ambulatoires de la drépanocytose.
Le manque de programme national dédié à cette maladie qui touche 10 % de la population nationale justifie d’une part l’augmentation,a -t-il regretté.
Le Samedi 19 juin, la communauté internationale célébre la Journée mondiale dédiée à la lutte contre la drépanocytose sous le thème ’’engagement communautaire dans la prise en charge de la drépanocytose’’.
La drépanocytose ’’’est une maladie génétique et héréditaire où l’hémoglobine A est remplacé par un autre anormal nommé S et qui se manifeste avant l’âge de deux ans chez l’enfant par une tuméfaction des membres supérieurs et inférieurs et une coloration jaune des yeux’’, a expliqué docteur Indou Déme Ly.
La journée d’information sur la drépanocytose est organisée par l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose.
Pour son président Maguèye Ndiaye, ’’cette maladie est de plus inconnue au Sénégal et la communauté doit être sensibilisée au dépistage précoce pour éviter toutes les complications’’.