A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée internationale des volontaires ,(JIV) ce Samedi 5 Décembre sous le thème :’’ :’ensemble c’est possible grâce au volontariat’.
Le thème choisi magnifie l’apport du volontariat dans la réponse face à la pandémie de la Covid-19
Au Sénégal face aux enjeux de développement le volontariat à été très tôt institué .
Volontaires incontournables, les ASP, se sont distingués en marge de cette édition 2020 en faisant dont de leur sang et participant au reboisement à travers »4 quartiers sûres »de Dakar en collaboration avec l’association :vacance verte’’
À travers cet initiative, l’association ‘’vacance verte a planté 10.150 plans selon la coordination Madame Camara qui s’est félicitée de la détermination citoyenne que porte le Directeur Général Biram Faye au sein de l’ASP.
Ainsi satisfait depuis sa création ,de la contribution des ASP dans ce sentier phare de ‘’construction de la citoyenneté’’,le DG Biram Faye a laissé entendre :l’ASP avec ses 10.000 volontaires ont contribué à la construction de la citoyenneté au Sénégal en participant à plusieurs activités de développement. ‘’En effet, nos actions sont en conformité avec le thème de cette année « ensemble c’est possible, grâce au volontariat »,a -t-il souligné.
C’est un Directeur général comblé qui a vu les asp bénéficier des stands ovations nourries de la part des autorités et du public. Les assistants à la sécurité de proximité en interprétant l’hymne entre autres chansons, ont donné un cachet républicain à cet événement qui a rassemblé les volontaires du Sénégal pour célébrer la journée internationale du volontariat.
Déterminés dans le volontariat avec sa belle participation dans la lutte contre la pandémie ,face à la réapparition forte de cas positifs, les ‘’ASP resteront encore déterminés dans la tâche en sensibilisant et encadrant les populations face au respect strict des mesures barrières’’, a-t-il indiqué.
Revenant sur le reboisement il a déclaré : « Le reboisement a plusieurs vertus, climatiques, création d’emplois, lutte contre les inondations etc. Ce programme Vacances vertes s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Macky Sall à travers le PSE vert » .