Le chef du gouvernement ,Ousmane SONKO, a annoncé ce vendredi 27 Décembre 2024 , en marge de son DPG devant l’Assemblée Nationale l’abrogation de la loi d’amnistie initiée par le président sortant Macky pour couvrir les faits liés aux manifestations politiques que le pays a traversé entre Fèvrier 2021 à Fèvrier 2024.
« Nous vous soumettrons également un projet de loi abrogeant la loi d’amnistie pour que toute la lumière soit faite, quel que soit le bord. Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, mais de justice », a -t-Il déclaré aux députés.
Pour rappel ,la loi d’amnistie a été votée le 6 Mars 2024 par l’Assemblée Nationale .Sur un total de 165 députés , 94 députés ont voté pour , 49 contre et 3 abstentions.
Selon le texte du projet , la loi l’amnistie couvre « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».
Le 28 février 2024, elle fut adoptée en Conseil des ministres.Cette loi a permis à l’actuel president Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane SONKO de sortir de prison et participer à la présidentielle de 24 Mars qui consacre leur accession au pouvoir.
AGI