


Depuis le 11 Septembre 2025, l’Association des Élèves et Etudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS) a lancé les travaux de son 15éme congrès ordinaire sous le thème général de: « Dynamique de participation de la jeunesse musulmane à la refondation du Sénégal :entre engagement citoyen ,défis contemporains et voies d’actions ».
Ce samedi 13,en prélude de la cérémonie officielle du congrès qui aura lieu dimanche 14 septembre au CICES,sous l’initiative du comité exécutif, deux panels ont été organisés autour de ce thème central.

S’exprimant sur les sous thème: l’apport de la jeunesse musulmane
dans la transformation positive du Sénégal ;
Le modèle de citoyenneté islamique comme voie,Imam Tahir FALL, face à l’échec de modèle de gouvernance socio-économique hérité, voire imposé par le colon appelle à s’appuyer sur les valeurs que nous enseigne l’Islam pour une rupture constructive .
L’islam ,nous prônant et nous forgeant à aimer et défendre le bien contre le mal,la justice contre l’injustice,la solidarité le partage ,le travail et « le JUB JUBBAl JUBANDI » met dont à la disposition de l’Etat et de la Société un patriote prêt « , a-t-il souligné avant d’affirmer que donc la jeunesse musulmane doit être un catalyseur de transformation à la construction de la société.
En effet,poursuit-t-il , « ce patriotisme que symbolise la jeune musulmane est une opportunité pour positivement changer les clignotants et aller à un développement socio -économique durable qui ne laisse personne en rade », a-t-il défendu
Sur ce il s’est dit rassuré que la jeunesse musulmane est une valeur sûre pour le pouvoir qui aspire à une rupture systématique de notre société.
Se félicitant d’être positionné pionnier dans cette voie de rupture depuis presque 30 ans à travers des réflexions ,la position vis à vis de la société,fondamentalement le modèle de société,l AEEMS,souligne -t-il est profondément un modèle réel sur lequel les tenants du pouvoir peuvent compter vers cette dynamique de transformation enclenchée.
Sur il a déclaré que la jeunesse musulmane est une clé pour la refondation de nos sociétés et une rupture ne peut se faire en esquivant cette refondation ».C’est pourquoi il a invité le pouvoir en place et particulièrement l’Afrique à accorder confiance à sa jeunesse et lui offrir toute l’opportunité de capitaliser son énergie.
Outre la refondation ,se pose ainsi cette équation pertinente de « quelles voies d’actions pour relever les défis contemporains à l’aune des politiques publiques actuelles ? ».

Saluant la pertinence du thème dans un contexte particulier de transformation systémique,Dr Mamadou BODIAN, chercheur à l’IFAN prône l’investissement sur le capital humain à travers l’éducation et la formation car ,souligne -t-il , « il nous faut des ressources prêtes et aptes à porter ce changement systématique ».
C’est pourquoi il a invité à rompre avec le système classique d’éducation et de formation ,canaux bien définis par le colon pour mieux nous coloniser ».
Pour ce faire,il a indiqué que la rupture dans l’éducation et la formation doit s’inscrire dans une dynamique d’un véritable développement »
Sur ce,il appelle à donner plus d’importance aux filières scientifiques et techniques « car ce n’est des thèses de littérature sur Sartre, Socrate.. .qui nous développeront », dit-il.
Mieux selon Dr Mamadou BODIAN,il est d’une nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat
et l’auto-entreprenariat
Ainsi avec l’éventail d’opportunités qu’offre le numérique il a appelé les jeunes à saisir ces opportunités et ne pas toujours attendre l’Etat car l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire face à la masse croissante de demandeurs d’emplois (300 000)qui arrivent toujours sur le marché de l’emploi »,a-t-il défendu.
Stratégiquement , il a aussi invité l’Etat à s’armer d’outils dédié au financement,l’accompagnement et l’orientation des jeunes comme,la DER,3FPT,ANPEJ….
Alertant à la vulnérabilité face aux idéologies exogènes,Dr Mamadou BODIAN a invité les jeunes à ne pas être des proies faciles à une idéologie contraire à la trajectoire des véritables valeurs de l’islam afin qu’il demeurent des citoyens capables de contribuer au développement de leur pays.
Dans cette lancé,il a salué le rôle fondement joué par l’AEEMES. pour faire des jeunes la force constructive de la nation .
ADK