SÉNÉGAL /SOUVERAINISME: QUAND LE FMI DÉROULE ET GOUVERNE

Amadou Diouf:le FMI gouverne le Sénégal

Aux orties le Souverainisme tant vanté et vendu au peuple sénégalais par le duo Diomaye/Sonko ! Les nouvelles autorités, qui brocardaient hier le Fonds monétaire international (FMI) se mettent aujourd’hui à plat ventre devant l’institution de Bretton Woods pour quémander son soutien financier en acceptant, sans condition, toutes ses exigences. Le FMI gouverne le Sénégal !

En effet, la mission du FMI menée intra-muros sous la houlette d’Edward Gemayel a posé un certain nombre d’exigences avant toute reprise de son soutien financier au Sénégal bloqué depuis Septembre dernier pour un montant de 1,8 milliards de dollars.

D’abord, et avant tout, le FMI demande aux autorités sénégalaises : d’identifier les mécanismes ayant permis de dissimuler la réalité de la dette comme relevée par le Rapport de la Cour des Comptes, de procéder à une priorisation des dépenses publiques, de Réduire les exonérations, de Réviser les investissements (le Sénégal n’est plus maître du choix de ses investissements), d’assainir le Budget et de mettre en place un compte unique pour le Trésor public comme la Centralisation des entités en charge de la gestion de la Dette.

« Je tremble à chaque fois que le FMI félicite le Sénégal « , disait l’opposant Ousmane Sonko. Le Premier ministre doit être traversé par une secousse tellurique puisque le FMI a félicité les autorités sénégalaises pour leur décision d’opérer des coupes claires sur les salaires au niveau de la Fonction publique.

Par ailleurs, il faut noter que le FMI n’a pas encore examiné quant au fond le Rapport de la Cour des Comptes. « Une fois le rapport de la Cour des comptes examiné, on pourra recommencer les discussions en ce qui concerne les relations financières avec le FMI », a déclaré Gemayel. Qui précise que c’est après cet examen que l’institution va décider si le Sénégal aura droit à une exonération ou s’il va rembourser les prêts déjà cconsentis. Si, évidemment, le gouvernement arrive à identifier les mécanismes ayant permis de dissimuler la réalité de la dette. Pour cela, deux personnes pourraient les aider dans cet exercice périlleux, non sans se compromettre. C’est le ministre-Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou LÔ, Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à l’époque des faits incriminés et l’actuel ministres des Finances et du Budget, Cheikh Diba qui fut, jusqu’à sa nomination en avril 2024, le Directeur de la Programmation budgétaire. Et, bien sûr, le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo en poste du 7 avril 2019 au 17 septembre 2022 et le dernier Premier ministre du Président Macky Sall, (Amadou Bâ : du 17 septembre 2022 au 6 mars 2024).

On n’est pas sorti de l’auberge !
(Source : AN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *